Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.- Opérations de terrain

Grand-Bourg (Le) (Creuse). Place de l’Église, place des Tilleuls

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 225

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Deux zones de fouilles (superficie totale 1 435 m²), l’une située sur le pourtour de l’actuelle église paroissiale, la seconde place des Tilleuls, à quelques dizaines de mètres à l’est, ont livré de nombreux vestiges en relativement bon état de conservation. Quelques fragments de tuiles à rebords et de béton antique, ainsi que les blocs architecturaux de même période utilisés dans la fabrication de sarcophages mis au jour il y a une vingtaine d’années suggèrent la proximité de constructions antiques.

2Les sondages réalisés au nord et au sud de l’église ont révélé la présence de sépultures : sarcophages, coffres, pleine terre, cercueil. La présence d’ossements humains découverts à proximité du chevet, dans des niveaux perturbés par des travaux récents, suggère l’extension du cimetière dans cette direction. Les premiers éléments datables attestent l’existence des tombes dès le haut Moyen Âge ; l’un des sarcophages mis au jour correspond typologiquement à la période mérovingienne.

3Les sondages de la place des Tilleuls ont permis d’observer une importante stratigraphie montrant l’existence de plusieurs phases de construction dont la dernière correspond à une église datable du xiiie s. La largeur de la nef de cet édifice est inférieure à 8 m dans œuvre. Par endroits, les vestiges en sont quasiment affleurants par rapport au niveau de sol actuel. Les sources documentaires confirment que cette place correspond en grande partie à la nef de ce lieu de culte qui se prolongeait au-delà des limites de la fouille. Un chapiteau du xie s. découvert dans les maçonneries tend à conforter la présence, suggérée par la documentation écrite, d’une église antérieure à celle du xiiie s. et qui pourrait correspondre à certaines structures découvertes. L’espace intérieur de cette dernière église a reçu des inhumations : plusieurs niveaux de sépultures ont été observés. Les éléments de datation manquent, mais il semble que ces tombes ont été installées dans une église déjà en ruine.

4La coexistence, dès le xie s., de deux grandes églises, orientées différemment (20° d’écart), à quelques mètres l’une de l’autre, pose de nombreuses questions et constituerait un cas de figure peu courant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Grand-Bourg (Le) (Creuse). Place de l’Église, place des Tilleuls », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 225.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Grand-Bourg (Le) (Creuse). Place de l’Église, place des Tilleuls » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14792

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals