Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.- Opérations de terrain

Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre

Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye
p. 227

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’ancienne église paroissiale de Moirans, désaffectée depuis le début du xxe s., fut au Moyen Âge le siège d’un prieuré bénédictin, à la suite de sa donation à l’abbaye de Cruas en 1016. L’étude archéologique commencée en 2002 s’attache à l’analyse du bâtiment qui nous est parvenu et à la recherche de ce qui l’a précédé.

2L’achèvement de la fouille du dépôt funéraire moderne a permis de concentrer le travail sur l’exploration des niveaux liés à l’occupation moderne et surtout médiévale de l’ancienne église. Sur la totalité de la surface du bas-côté nord, dans le bras de transept et la chapelle de chevet qui le prolongent, la fouille a atteint les dépôts contemporains de la mise en place des fondations de l’église. Dans le bas-côté, ces dépôts, constitués d’une terre compacte, fine, organique, riche en cendres et de couleur noirâtre, ont livré beaucoup de mobilier céramique, apparemment très homogène, qui s’accorde avec la datation proposée (seconde moitié du xiie s.) pour la construction de la triple nef voûtée romane, dont les substructions apparaissent très lisiblement aujourd’hui. La nature des sédiments, leur richesse en mobilier, la présence sous la quatrième travée d’un foyer construit à même le sol évoquent plutôt une occupation domestique de l’endroit, immédiatement antérieure à la construction de la triple nef. À l’inverse, la présence de très nombreux fragments d’ossements humains dans les dépôts fouillés à l’intérieur du bras de transept, contemporains de la construction de celui-ci, témoignent d’une utilisation funéraire (et religieuse) ancienne de cet espace.

3Au point actuel d’avancement de la fouille, les données recueillies paraissent fournir confirmation de l’antériorité du chevet à trois absides et transept (début du xiie s. ?), qui pourrait bien avoir, dans un premier temps, été lié à une nef simple située à l’emplacement de l’actuel vaisseau central. La présence d’ossements humains dans les niveaux de construction paraît un indice assez sûr d’une utilisation funéraire antérieure au xiie s.

4Des témoins irréfutables de cette utilisation ont été mis au jour dans la travée de chœur, sous la forme de trois sarcophages monolithes qui ont été inclus dans la construction d’une vaste abside en hémicycle, probablement du haut Moyen Âge, dont un vestige très arasé subsiste du côté nord. Si l’un de ces sarcophages, trouvé ouvert et vide d’ossements, est d’époque antique, sa réutilisation au cours du haut Moyen Âge est attestée par une retaille en creux du fond de la cuve, pour ménager en réserve un dispositif de calage céphalique, et par la construction d’une logette de réduction au pied (est). Ainsi se trouve désormais très fortement confortée l’hypothèse d’une église rurale des premiers temps de la christianisation, dont deux épitaphes complètes des vie et viie s., trouvées sur le site au xixe s., et quatre fragments de même nature, recueillis au cours des dernières campagnes de fouille, fournissaient de sérieux indices.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Badin de Montjoye, « Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 227.

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14812

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals