Thaon (Calvados). Église Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
162957Sujets :
église, clocher, édifice funéraire, sanctuaire, sarcophage, memoria, christianisation, moule pour métal, scorie, fonderie, cloche, bronzeChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1À l’issue de la campagne 2009, les connaissances sur l’église Saint-Pierre ont grandement évolué. Les principales découvertes concernent les périodes d’occupation du site les plus anciennes avec la mise en évidence d’un établissement du Haut-Empire (iie-iiie s. apr. J.-C.) qui peut être interprété comme un sanctuaire. Cet édifice cultuel antique est pourvu d’une annexe à l’est au cours du Bas-Empire ou au tout début du haut Moyen Âge. Celle-ci s’articule autour d’une petite pièce à abside orientale. La présence d’un sarcophage de grandes dimensions associé à un niveau de circulation en mortier suggère que cette pièce pourrait correspondre à une memoria, espace à vocation funéraire et de recueillement. Le viie s. semble marqué par la christianisation du site. Une petite église au plan simple (nef rectangulaire et chœur carré) est construite en reprenant en grande partie le tracé des murs du sanctuaire et de l’annexe. La memoria est intégrée dans ce nouvel édifice, probablement après arasement partiel de ces murs pour former une sorte de clôture. La continuité entre un probable lieu de culte antique et une église chrétienne paraît dorénavant assurée. Elle s’inscrit dans un schéma général, assez bien connu maintenant, de réutilisation de lieux de culte romains par l’Église au cours du haut Moyen Âge. Cette église devient le centre d’une vaste entité qui regroupe plusieurs terroirs avant qu’à la charnière du premier millénaire ce territoire soit divisé pour donner naissance aux paroisses de l’Ancien Régime.
2La fouille a également porté sur une grande structure circulaire mise au jour en 2006 dans les premières travées de la nef. D’un diamètre d’environ 1,70 m, cette structure se caractérise par un comblement d’argile orangée recouvrant un important bloc calcaire de 1,38 m de long sur 1,17 m de large, disposé à plat. L’interprétation de cette structure pose problème. Elle pourrait être interprétée comme un moule à cloche au regard de la présence de déchets de bronze (battitures et scories) et de nodules de terre rubéfiée. Cependant, les dimensions de ce moule sont sans aucune mesure avec le diamètre de la lunette aménagée dans la voûte de la travée sous clocher et permettant de monter la cloche dans la tour. Elle peut néanmoins être comparée aux structures actuellement utilisées dans les fonderies de cloches modernes : le moule y est enterré dans une fosse où il repose sur un bloc quadrangulaire en béton faisant office de châssis.
3Depuis 2000 et le début de la fouille des zones sépulcrales reconnues dans l’église Saint-Pierre ou dans ses abords immédiats, 364 sépultures ont été fouillées ou identifiées. Il est maintenant possible de considérer que la majorité des individus inhumés dans l’église ont été exhumés, les niveaux atteints dans certains secteurs de fouille, notamment dans les travées orientales de la nef, ne livrant plus désormais que quelques rares tombes. L’étude fine des modes d’inhumations identifiés sur le site de Thaon est bien avancée et devrait permettre d’établir une comparaison avec quelques sites voisins et contemporains, notamment avec celui de Saint-Ursin de Courtisigny (Calvados) qui comprend des sépultures relativement semblables à celles reconnues à Thaon pour les périodes des viiie-xie s.
Pour citer cet article
Référence papier
François Delahaye et Cécile Niel, « Thaon (Calvados). Église Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 240.
Référence électronique
François Delahaye, Cécile Niel, « Thaon (Calvados). Église Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14928 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14928
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page