Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.- Opérations de terrain

Vico (Corse-du-Sud). Sant’Appianu de Sagone

Responsable d’opération : Daniel Istria
p. 243-244

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’objectif de la campagne 2009 était l’étude du baptistère partiellement fouillé en 1969. Ce projet a été motivé par des enjeux à la fois scientifiques et patrimoniaux. Il s’agissait de mieux comprendre cet édifice majeur du groupe épiscopal paléochrétien, mais aussi d’engager rapidement un programme de conservation imposé par un état alarmant.

2La fouille a mis en évidence la présence d’un niveau d’occupation daté de la première moitié ou du milieu du ve s. auquel sont associés un possible puits et plusieurs trous de poteau de faible diamètre. La présence de scories de forge, de déchets sidérurgiques évoquant la réduction du minerai de fer, de fragments de pisé vitrifiés ou collés à des scories, indique l’existence d’un atelier métallurgique à proximité de ce secteur.

3Les niveaux de la phase 1 sont intégralement recouverts par des dépotoirs et des remblais qui ont livré une quantité importante de céramiques et de monnaies permettant de dater ce contexte du dernier quart du vie s. Cet ensemble constitue, pour la Corse et pour cette période, le premier lot de référence bien stratifié et bien daté.

4Sur ces dépotoirs-remblais est construit un premier baptistère. Il s’agit d’un édifice de plan circulaire de 5 m de diamètre dans l’œuvre, pourvu d’au moins une porte au nord. La cuve baptismale, située au centre, est octogonale à l’intérieur et peut-être circulaire à l’extérieur. Le sol est constitué en partie de terre argileuse cuite in situ et en partie d’un dallage grossier. La partie orientale de l’édifice fait l’objet de deux aménagements successifs :

5– état 1 : des trous dans le sol et des bases en pierre sont probablement les témoins de la présence d’une table d’autel à laquelle appartenait peut-être un fragment de colonnette en marbre.

6– état 2 : un dallage grossier est mis en place. En son centre, à l’emplacement de la possible table d’autel de l’état 1, un espace rectangulaire est réservé ; il peut être interprété comme le négatif d’un autel-coffre légèrement plus petit que la table antérieure.

7– état 3 : reconstruction totale de l’édifice baptismal sur un plan cruciforme de près de 10 m de côté. Il est constitué d’un espace central quadrangulaire sur lequel se greffent quatre absides quadrangulaires. Au moins une porte est aménagée au nord. La cuve baptismale de l’édifice antérieur est réutilisée, avec probablement quelques transformations mineures ; son volume est peut-être réduit par la mise en place d’un ou deux nouveaux fonds. Le sol est constitué d’une terre argileuse. La partie orientale est dallée et isolée par un mur de chancel. Plusieurs traces semblent témoigner de l’installation de l’autel dans l’abside orientale. Aucun élément permettant de dater la construction et l’utilisation de cet édifice n’a été retrouvé durant la fouille, mais tout pousse à croire qu’il est antérieur à la fin du viie s.

8Les ruines du baptistère cruciforme et ses abords sont couverts de niveaux de destruction et de colluvionnement dans lesquels ont été installées des tombes au moins à partir du second Moyen Âge. Il s’agit de sépultures en pleine terre et en coffrage de dalles de granite.

Vico, Sant’Appianu de Sagone.

Vico, Sant’Appianu de Sagone.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Vico, Sant’Appianu de Sagone.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14944/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 577k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Istria, « Vico (Corse-du-Sud). Sant’Appianu de Sagone », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 243-244.

Référence électronique

Daniel Istria, « Vico (Corse-du-Sud). Sant’Appianu de Sagone » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14944

Haut de page

Auteur

Daniel Istria

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Istria

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals