Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...II.- Constructions et habitats ec...II 1.- Opérations de terrainWissembourg (Bas-Rhin). Ancien Pr...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.- Opérations de terrain

Wissembourg (Bas-Rhin). Ancien Prieuré Saint-Étienne – Luisenruhe

Responsable d’opération : Maxime Werlé
p. 246

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Afin d’approfondir les recherches sur les vestiges de l’ancien prieuré Saint-Étienne, mis au jour de façon fortuite en 2007 contre l’enceinte urbaine médiévale et enfouis sous un rempart du xiiie s., une fouille programmée a permis de documenter leur état de conservation. Attribué avec réserve au xiiie s., l’édifice religieux est en grande partie démoli au début du xvie s., ce qui amène à relire ses relations avec l’enceinte urbaine médiévale, traditionnellement datée du milieu ou de la deuxième moitié du xiiie s. par les sources écrites (cette datation n’est à l’heure actuelle pas assurée sur un plan archéologique). La fouille a surtout montré qu’un cimetière, inédit dans l’état des connaissances sur la topographie historique de la ville, a été établi du xvie au xviiie s. sur les vestiges de l’ancien édifice religieux. Les données issues de la fouille programmée seront exploitées dans le courant de 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Werlé, « Wissembourg (Bas-Rhin). Ancien Prieuré Saint-Étienne – Luisenruhe »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 246.

Référence électronique

Maxime Werlé, « Wissembourg (Bas-Rhin). Ancien Prieuré Saint-Étienne – Luisenruhe » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14960 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14960

Haut de page

Auteur

Maxime Werlé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Werlé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search