Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 3.-Projets collectifs de recherche

Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). PCR Baptistère Saint-Jean

Responsable d’opération : Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg
p. 248-249

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Le projet collectif de recherche sur le baptistère Saint-Jean – groupe cathédral du Puy-en-Velay, initié en 2004, a pour objectifs de déterminer la datation des différentes phases de construction, la fonction initiale et la place du monument au sein du groupe cathédral. II est réalisé en collaboration étroite avec la conservation régionale des Monuments historiques d’Auvergne, dans la perspective de la restauration du bâtiment.

2En 2009, trois axes ont été privilégiés : le contexte d’implantation, le décor, l’analyse du bâti.

3Les travaux d’Élise Nectoux sur les aménagements gallo-romains de la colline d’Anis confirment la construction du groupe cathédral tardo-antique dans le quartier monumental gallo-romain. Le baptistère est situé au nord d’une terrasse construite au début du iie s. à l’emplacement de la cathédrale actuelle. La monumentalité des structures mises au jour tend à prouver l’existence d’un sanctuaire dont le décor est partiellement restitué grâce aux éléments d’architecture et sculptés qui ont été recensés (remplois, musée Crozatier, manuscrits).

4L’étude du décor sculpté a été centrée, après un inventaire exhaustif et un bilan des restaurations, sur le catalogage et l’analyse typologique des blocs antiques remployés dans le baptistère (É. Nectoux, L. Foulquier), des chapiteaux contemporains du premier état du bâtiment (B. Galland, A.-B. Mérel-Brandenburg) et du mobilier liturgique : tables d’autel, vasque baptismale - xiiie s. (P. Chevalier).

5M. Charbonnel a procédé à l’étude picturale (technique, état de conservation) des anges en buste conservés sous la tribune, sur les lunettes des deux arcs de la paroi sud.

6L’étude du bâti a donné lieu à un sondage effectué par B. Galland et É. Nectoux, dans l’angle NE de la salle haute du porche Saint-Jean, pour éclaircir la circulation entre le baptistère et le bâtiment des Clergeons situé à l’ouest. Ce lien était suggéré par des documents d’archives faisant état d’une galerie reliant la prévôté au clocher de la cathédrale, des vestiges de pièces de bois, supports de celle-ci, pris dans les maçonneries, datés entre 1154 et 1279 (14C), et un « attachement » des travaux réalisés en 1911, 1912 (AD Haute-Loire, fonds Vialet), signalant le bouchement d’une porte dans l’absidiole sud de la tribune, ce qui a été confirmé par l’analyse des maçonneries.

7Des observations complémentaires, réalisées par C. Sapin et X. d’Aire, apportent des précisions sur le plan de l’édifice, sur les reprises des maçonneries du xixe s. par une cartographie des pierres de la façade sud, sur l’élévation du mur nord et le développement du chevet inclus dans le bâti des maisons médiévales.

8L’ensemble des observations effectuées depuis cinq ans a constitué l’assise de propositions de chronologie avec plusieurs états du monument depuis son édification après l’arasement des vestiges antiques trouvés en fouille. Les éléments du bâti (mise en œuvre, reprise, matériaux, restauration des xixe et xxe s.) vont être mis en corrélation avec les informations issues de la fouille (sols et mobiliers) et les éléments de décors (sculpture architecturale, enduits peints, stucs, moulurations) en vue de la publication prévue en 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, « Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). PCR Baptistère Saint-Jean », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 248-249.

Référence électronique

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, « Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). PCR Baptistère Saint-Jean » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14984

Haut de page

Auteur

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals