Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 3.-Projets collectifs de recherche

Savigny (Rhône). PCR « Savigny : l’abbaye et son territoire »

Responsable d’opération : Olivia Puel
p. 249

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’abbaye de Savigny a été l’un des principaux établissements religieux du diocèse de Lyon (avec une quinzaine de prieurés diocésains) et une véritable puissance régionale, grâce à un important patrimoine qui lui a permis de rayonner, dès le xie s., bien au-delà de la province, dans les royaumes de France et surtout de Bourgogne.

2Cette abbaye s’est révélée un excellent terrain d’expérimentation pour une enquête fondée sur une très large interdisciplinarité. La multiplicité, la diversité et la qualité des vestiges archéologiques et des sources écrites appellent en effet des méthodes d’analyses et des compétences variées. C’est ainsi qu’en 2009 cette enquête a vu le rassemblement de chercheurs isolés s’intéressant à Savigny dans le cadre d’un PCR officialisant le travail collectif commencé depuis 2006. Au groupe de départ composé de Gérald Bonnamour (archéologie minière), Lorène Cellard (histoire de l’art), Pierre Ganivet (sources écrites) et Olivia Puel (archéologie religieuse), sont venus s’ajouter des chercheurs appelés pour leurs champs de compétences propres : Franck Chaléat (genèse des bourgs castraux et monastiques), Stéphanie Chin (SIG et gestion de l’espace), Pascal Collomb et Pauline Gendry (liturgie), Patrick Nogues (topographie) et Gilles Rollier (hydraulique monastique).

3Cinq thématiques de recherche sont pour l’heure retenues, abordant le monastère lui-même mais aussi l’abbaye en tant qu’administrateur d’un vaste territoire. 1) Origine et implantation de l’abbaye. 2) Les chantiers de construction de l’abbaye. 3) Organisation spatiale du monastère. 4) Le territoire savinien. 5) La perception de l’abbaye au xixe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivia Puel, « Savigny (Rhône). PCR « Savigny : l’abbaye et son territoire » », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 249.

Référence électronique

Olivia Puel, « Savigny (Rhône). PCR « Savigny : l’abbaye et son territoire » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14996

Haut de page

Auteur

Olivia Puel

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivia Puel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals