Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...III.- Constructions et habitats f...III 1.- Opérations de terrainArmentières-sur-Ourcq (Aisne). Ch...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Armentières-sur-Ourcq (Aisne). Château d’Armentières

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
Notice rédigée avec Vincent Buccio
p. 254

Texte intégral

1Préalablement à des travaux de drainage, des sondages ont été réalisés à l’extérieur du château d’Armentières afin de mettre en évidence la disposition des fondations et les maçonneries enterrées. La construction initiale de la maison-forte d’Armentières, composée d’un logis cantonné de tours circulaires, aurait été entreprise par Nicolas d’Armentières dans la seconde moitié du xiiie s. Il pourrait s’agir de la création ex nihilo d’une seconde maison-forte à Armentières à proximité de la maison seigneuriale primitive. L’édifice est complété par la réalisation d’une cour fermée, au nord du logis, dans le courant des xive et xve s., et par l’édification, aux alentours de 1500, d’une tour en fer à cheval à l’angle NO. À l’exception de la courtine nord, l’ensemble construit se présente comme un mur vertical installé sur une fondation de grès à glacis. Son fruit est plus marqué au pied de la tour SE que vers les tours et la courtine nord. Ces différences sont à attribuer à la chronologie de leur mise en œuvre. Le système défensif symbolique et fonctionnel ainsi constitué semble complété par un fossé de plus de 4 m de profondeur et d’une largeur supérieure à 3,2 m et inférieure à 5,5 m. Le comblement de la douve serait lié à l’abandon de la fonction défensive du site peut-être au moment de sa transformation en exploitation agricole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche et Vincent Buccio, « Armentières-sur-Ourcq (Aisne). Château d’Armentières »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 254.

Référence électronique

Thierry Galmiche, Vincent Buccio, « Armentières-sur-Ourcq (Aisne). Château d’Armentières » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15031 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15031

Haut de page

Auteurs

Thierry Galmiche

Articles du même auteur

Vincent Buccio

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search