Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Chambon-sur-Voueize (Creuse). Place Aubergier, place Massy

Responsable d’opération : Frédéric Gerber
p. 261-262

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Des travaux de réfection et d’embellissement des réseaux et des chaussées autour de l’ancienne collégiale Sainte-Marie ont entraîné une expertise archéologique. Six sondages ont été réalisés sur les 2 300 m2 concernés par le projet. Tous ont atteint le substrat géologique et tous sont positifs et apportent d’importantes données nouvelles sur les abords du monastère.

2Place Aubergier, l’ancien lit de la Voueize a été identifié à plus de 50 m de l’emplacement attribué jusqu’à présent à la période médiévale. À la fin du Moyen âge, il est, semble-t-il, comblé, les jardins de l’abbaye étant alors établis sur la zone. Un imposant mur, dont la face occidentale forme glacis, a également été identifié. Il pourrait avoir appartenu à l’enceinte monastique.

3Place Massy, des sépultures en pleine terre retrouvées au-devant du porche de l’église et tout au long de son flanc nord confirment l’existence d’un cimetière dans ce secteur. L’état de conservation des ossements n’a pas permis de préciser si ce dernier était ouvert à tous ou réservé aux moines. Le peu de mobilier récolté semble dater l’ensemble du bas Moyen âge. D’importants travaux de nivellement de la zone semblent avoir entraîné la destruction de plusieurs sépultures.

4Un important fossé défensif, parallèle à l’église, dont ni la largeur ni la profondeur exacte n’ont pu être déterminées (largeur minimale de 4,40 m, restituable à au moins 7 m, pour une profondeur minimale de 2,10 m), a été mis en évidence. Il a été comblé avec des matériaux similaires à ceux retrouvés dans l’ancien lit de la Voueize, place Aubergier. Les deux remblaiements pourraient intervenir dans une même campagne de travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Gerber, « Chambon-sur-Voueize (Creuse). Place Aubergier, place Massy », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 261-262.

Référence électronique

Frédéric Gerber, « Chambon-sur-Voueize (Creuse). Place Aubergier, place Massy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15083

Haut de page

Auteur

Frédéric Gerber

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Gerber

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals