Chareil-Cintrat (Allier). Château de Bas-Chareil
Texte intégral
1En raison de la présence d’humidité dans les maçonneries septentrionales du château, un diagnostic du terrain situé au nord de ces constructions a été effectué par Alain Fourvel et Sophie Liegard. Les trois sondages réalisés ont permis de confirmer la présence d’un fossé d’enceinte médiéval comblé définitivement au xixe s. Entre ce fossé et le château, une bande de terrain de 5 m de large renferme les vestiges d’occupations antérieures. Les structures reconnues (aménagements semi-excavés, trous de poteau et silos) confirment le caractère domestique de ces occupations : un habitat villageois, qui pourrait dater des xiie et xiiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Sophie Liegard, « Chareil-Cintrat (Allier). Château de Bas-Chareil », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 262.
Référence électronique
Sophie Liegard, « Chareil-Cintrat (Allier). Château de Bas-Chareil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 04 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15111 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15111
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page