Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
199592Sujets :
porte de ville, tour, voûte, dallage, trou de poteau, échafaudage, colonne, milieu urbain, site de hauteur, fossé défensif, marque de tâcheronNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Préalablement à des travaux de restauration, une opération a été programmée pour appréhender le potentiel archéologique de la porte de Laon de la ville de Coucy. Construite à l’extrémité d’un éperon, Coucy est plus vulnérable au NE, direction vers laquelle se prolonge le plateau. La porte de Laon, constituée d’un édifice civil défendu par deux tours circulaires, est la réponse monumentale à cette faiblesse. Construite dans les années 1220, cette porte est convertie en terrasse d’artillerie en 1551 et comblée par de la terre prise dans le fossé. En 1860 et 1861, des travaux de déblaiement et de confortement sont effectués sous la direction de Viollet-le-Duc. Détruite partiellement en 1917, la porte fait l’objet de travaux de reconstruction dans les années 1930 sous la direction de l’architecte en chef Jean Trouvelot.
2L’opération 2009 a porté sur les deux salles basses du corps de bâtiment principal. Elle a permis des observations sur le bâti. Les constructions reposent sur une première assise en partie enterrée. De nombreuses marques de tâcheron sont gravées sur les parements. L’absence de mobilier archéologique rend difficile l’attribution chronologique des structures découvertes. Dans la salle basse méridionale, un espace voûté de facture rudimentaire a été découvert contre le mur sud. Sa mise en place serait postérieure au curage de 1860-1861. Suivant cette hypothèse et compte tenu des relations stratigraphiques, la colonne présente au centre de la salle méridionale pourrait avoir été installée lors des travaux dirigés par Viollet-le-Duc. Un sol dallé, peut-être d’origine médiévale, a été mis au jour dans l’angle NE de la salle septentrionale. Des trous de poteau, vestiges de l’ancrage d’un échafaudage et peut-être contemporains de la restauration de 1860-1861, ont été découverts dans les deux salles basses.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 264.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15135 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15135
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page