Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon

Responsable d’opération : Jean-Christophe Tréglia
Notice rédigée avec Marie-Laure Laharie et Véronique Rinalducci
p. 267-268

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Le castrum de Montpaon, mentionné de façon succincte dans quelques anciens ouvrages d’histoire locale, n’avait fait jusqu’en 2008 l’objet d’aucune étude archéologique d’ensemble. Les premiers sondages, réalisés au sommet du site, ont permis de préciser l’organisation et la chronologie de l’occupation du logis dont l’état le plus ancien paraît devoir être daté du xiie s.

2Pour l’implantation d’un secteur de fouille plus large, en 2009, de part et d’autre du rempart du quartier haut, le choix a tenu compte, d’une part, de la conservation d’une partie de l’élévation de la muraille dont la datation constituait l’un des objectifs et, d’autre part, de l’absence apparente d’explorations antérieures. Le mobilier découvert dans la tranchée de fondation du rempart suggère une édification dans le courant du xiie s. Durant cette phase les formes de l’habitat associé restent encore très imprécises. La découverte, au pied de ce rempart, d’une carrière liée à une campagne de renforcement de la muraille vers la fin du xiiie s. élargit l’étude à la question de l’exploitation directe de la pierre dans le cadre du chantier médiéval d’une fortification semi-rupestre.

3Les premières investigations en archives ont porté sur les fonds arlésiens et avignonnais. Elles ont conduit à un début de dépouillement d’une série de visites pastorales modernes et d’une enquête engagée en 1262 sur les confronts litigieux des territoires d’Arles, Tarascon, Montmajour du côté du Montpaon, de Castillon et des Baux. Les abords du castrum de Montis Pavonis sont décrits avec les bornes, chemins, fossés, sentiers, fontaines et murailles effondrées restituant le paysage. Généralement difficile à appréhender faute de sources, la notion de territoire et de « termes » du castrum apparaît d’emblée caractérisée dans les manuscrits. La thématique tournée vers le territoire rural, à savoir le domaine attaché au château, est propre à revisiter l’implantation castrale, essentiellement celle du lignage baussenc dans la chaîne des Alpilles. Cette documentation qui nous permet d’appréhender ici, extra fortalicium, les abords immédiats du castrum semble suffisamment rare pour que l’on insiste dès la prochaine campagne sur l’opportunité d’une prospection ponctuelle. Celle-ci pourrait permettre de cartographier les traces des marges évoquées, dont certaines ont été repérées.

Fontvieille, castrum de Montpaon, campagne de fouilles 2009.

Fontvieille, castrum de Montpaon, campagne de fouilles 2009.

Cl. C. Hussy, M. Olive, ministère de la Culture et de la Communication, SRA PACA

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fontvieille, castrum de Montpaon, campagne de fouilles 2009.
Crédits Cl. C. Hussy, M. Olive, ministère de la Culture et de la Communication, SRA PACA
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/15163/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 594k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Laure Laharie et Véronique Rinalducci, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 267-268.

Référence électronique

Jean-Christophe Tréglia, Marie-Laure Laharie et Véronique Rinalducci, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Montpaon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15163

Haut de page

Auteurs

Marie-Laure Laharie

Articles du même auteur

Véronique Rinalducci

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Christophe Tréglia

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals