Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César

Responsable d’opération : Christophe Toupet
Notice rédigée avec Céline Blondeau
p. 273

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Après cinq années de recherches (2004-2008) sur l’éperon barré protohistorique de Nucourt, cette dernière année a permis de mieux comprendre les raisons des fortifications monumentales successives du retranchement du haut Moyen Âge reconnues sur le site. Des analyses radiocarbone (Gröningen) qui confortent les datations effectuées d’après les quelques rares fragments de céramique retrouvés en contexte (Annie Lefèvre, CG 93 et Christelle Menguélé, INRAP) ont permis de mieux saisir la chronologie des trois grandes phases de reconstruction. L’étude des systèmes d’extraction dans des carrières à ciel ouvert aménagées dans les fossés, conjuguée à celle des modes de construction reconnus sur le rempart, a permis de déterminer trois phases fondamentales de fortification du retranchement. Elles sont maintenant clairement calées chronologiquement entre le milieu du xe s. et le tout début du xie s.

2Le projet pédagogique et archéologique du Camp de César de Nucourt a été interrompu par la mise en vente du site. Un modelé général permet aujourd’hui de distinguer les volumes de ce retranchement, ainsi que les vestiges en place de la façade du rempart protohistorique du ve s. avant notre ère, comme ceux de l’une des étapes carolingiennes de reconstruction du rempart.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Blondeau, « Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 273.

Référence électronique

Christophe Toupet, Céline Blondeau, « Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15223

Haut de page

Auteur

Céline Blondeau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Toupet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals