Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
108337Sujets :
éperon barré, fortification, rempart, datation au radiocarbone, céramique, carrière (géologie), technique de constructionNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Après cinq années de recherches (2004-2008) sur l’éperon barré protohistorique de Nucourt, cette dernière année a permis de mieux comprendre les raisons des fortifications monumentales successives du retranchement du haut Moyen Âge reconnues sur le site. Des analyses radiocarbone (Gröningen) qui confortent les datations effectuées d’après les quelques rares fragments de céramique retrouvés en contexte (Annie Lefèvre, CG 93 et Christelle Menguélé, INRAP) ont permis de mieux saisir la chronologie des trois grandes phases de reconstruction. L’étude des systèmes d’extraction dans des carrières à ciel ouvert aménagées dans les fossés, conjuguée à celle des modes de construction reconnus sur le rempart, a permis de déterminer trois phases fondamentales de fortification du retranchement. Elles sont maintenant clairement calées chronologiquement entre le milieu du xe s. et le tout début du xie s.
2Le projet pédagogique et archéologique du Camp de César de Nucourt a été interrompu par la mise en vente du site. Un modelé général permet aujourd’hui de distinguer les volumes de ce retranchement, ainsi que les vestiges en place de la façade du rempart protohistorique du ve s. avant notre ère, comme ceux de l’une des étapes carolingiennes de reconstruction du rempart.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Toupet et Céline Blondeau, « Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 273.
Référence électronique
Christophe Toupet, Céline Blondeau, « Nucourt (Val-d’Oise). Camp de César » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15223 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15223
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page