Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...III.- Constructions et habitats f...III 1.- Opérations de terrainPons (Charente-Maritime). Place d...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Pons (Charente-Maritime). Place du Château – Rue Marie d’Albret

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 279

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement à l’installation d’un réseau, un diagnostic a été réalisé sur l’emprise d’un accès à la place du Château à Pons, au travers de l’enceinte de la maison de retraite située en bas de pente, rue Marie d’Albret. Les terrassements ont pris la forme d’une tranchée continue de 1 à 2 m de largeur et d’environ 2 m de profondeur.

2À l’ouest de l’emprise et à mi-pente, des structures d’habitation, avec une cave, ont été observées. Un peu plus à l’est, la présence d’un reste de mur volé, limitant les jardins situés sur les coteaux au Moyen Âge et à l’époque moderne, a été relevée. Le creusement de cette tranchée a été l’occasion d’observer en haut de pente, immédiatement au sud du donjon, la chemise extérieure du donjon (xvie s. ?), de part et d’autre de ce dernier. Plusieurs murs témoignent de la présence d’un corps de logis (de la fin du Moyen Âge ?) à un emplacement illustré par plusieurs plans de Claude Masse. La présence de caves médiévales a été constatée à différents endroits, sous le logis.

3D’autres éléments appartenaient à des structures, médiévales ou modernes. Un souterrain voûté en plein-cintre (peut-être un égout desservant les latrines observées en 2005 par Alain Champagne et Fabrice Mandon à l’ouest du donjon ?) était haut d’environ 1 m. D’autres constructions n’ont pas trouvé de parallèle dans les documents anciens : différents murs, probablement médiévaux, ont été observés, qui ne correspondent à aucun édifice connu.

4Par ailleurs, un niveau d’utilisation, plusieurs fosses et un silo semblent pouvoir être attribués à l’époque gauloise. Elles ont l’aspect de « terres noires » et préexistent à toute autre installation. Elles reposent directement sur le rocher.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Pons (Charente-Maritime). Place du Château – Rue Marie d’Albret »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 279.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Pons (Charente-Maritime). Place du Château – Rue Marie d’Albret » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15275

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search