Rilhac-Xaintrie (Corrèze). Le Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
122959Sujets :
village, château, tour, escalier, cave, élément architectural, remblai, latrines, logis, fossé défensif, jardin, vaisselle, porcelaineTexte intégral
1Situé aux confins du Limousin et de l’Auvergne, le village de Rilhac-Xaintrie est installé sur une coulée de lave, à une altitude moyenne de 620 m. Il est dominé au SO par le château, construit sur une rupture de pente. La restauration du corps de logis principal a entraîné plusieurs opérations archéologiques depuis 2003.
2Le château se présente actuellement sous la forme d’un bâtiment rectangulaire sur lequel sont accolées une tourelle d’escalier servant d’accès en façade sud et une tour circulaire résidentielle au nord. Les sources permettent de restituer un second bâtiment (actuellement disparu) de forme rectangulaire, flanqué d’une tour ronde, disposé en équerre au SO du bâtiment principal. Les éléments de décors en place situent la construction de l’élévation avant la fin du xve s., date non confirmée par les archives faute de textes.
3Les sondages de 2009 font suite à un diagnostic réalisé en 2003 sur l’extérieur du château, qui a mis en évidence l’apport de remblais au xixe pour rehausser des niveaux de jardin et, au SO, la présence d’un fossé dans une phase antérieure du château. En 2008, des sondages ont révélé les sorties de conduits de latrines au SE de la tour nord. Les travaux prévus en 2009 impliquent une vidange de ces conduits et la réalisation de sondages dans les caves et le jardin situé au nord du bâtiment rectangulaire.
4Les investigations menées à l’intérieur, dans les caves du logis rectangulaire, n’ont pas permis d’observer d’anciens niveaux de sol. Ces derniers ont probablement été évacués lors des travaux de réfection successifs du château. La fondation du mur gouttereau nord (en tranchée pleine, dans le substrat) a été mise au jour. Le sondage extérieur, contre le mur gouttereau nord, le long du mur de refend, a permis de confirmer l’existence de remblais pour le rehaussement du jardin, de préciser l’emplacement du niveau de circulation antérieur (à environ 1,35 m du sol actuel) et d’observer la fondation extérieure du mur, effectuée en tranchée ouverte et posée directement sur le sol géologique.
5Les trois salles de latrines situées dans la tour nord ont fait l’objet d’un nettoyage ainsi que d’un relevé pierre à pierre en élévation et en plan. Ménagées dans l’épaisseur des murs, elles sont voûtées. Elles possèdent toutes une ouverture de tir de type canonnière, mise à part celle située dans les combles, et sont construites de manière similaire. Le mobilier recueilli dans les conduits a offert un panorama du vaisselier et d’accessoires de la vie quotidienne du xixe et du début du xxe s. Les éléments qui ont permis une datation précise se caractérisent par des porcelaines estampillées de Gien ou encore de Sarreguemines. Le comblement, homogène dans les deux sorties, marque l’abandon de l’utilisation des latrines ainsi que la mise en place des caniveaux le long du mur nord et de la tour lors des travaux de réfection du xixe s.
6La campagne 2009 a mis en évidence l’importance des travaux de réfection effectués au xixe s., gommant les témoignages stratigraphiques des occupations antérieures. Les latrines, à conduits biais débouchant probablement dans des fosses, en très bon état de conservation, présentent un bel exemple des aménagements de confort et d’hygiène dans une fortification de la fin du xve-début du xvie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Rilhac-Xaintrie, le Château. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/15287/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 267k |
Pour citer cet article
Référence papier
Mylène Navetat, « Rilhac-Xaintrie (Corrèze). Le Château », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 280-281.
Référence électronique
Mylène Navetat, « Rilhac-Xaintrie (Corrèze). Le Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15287 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15287
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page