Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
199677Chronologie :
époque moderneTexte intégral
1Des sondages archéologiques réalisés afin d’orienter les prochaines campagnes de réhabilitation du château de Chailvet visaient à répondre à des questions relatives à l’accès aux espaces souterrains actuellement comblés, à l’origine du château et à l’évolution de son plan.
2Cet édifice a été construit dans le courant du xvie s. sur une terrasse entourée de fossés en eau. La façade occidentale, datée de la première moitié du xvie s., consiste en une galerie sur deux étages flanquée, de chaque côté, d’une tour quadrangulaire. À l’est de ces éléments, un corps de logis est construit au cours du dernier quart du xvie s. ou au début du siècle suivant. À la fin de la seconde guerre mondiale, le château est en partie détruit et seule subsiste la façade occidentale. Une habitation est sommairement reconstruite dans les années 1950 à l’emplacement du logis principal.
3L’intervention archéologique a mis au jour l’escalier d’accès à la cave située sous le logis. La présence d’un second escalier, au nord de la tour septentrionale, est plausible, il permettrait de rejoindre un sous-sol se trouvant sous la galerie. L’hypothèse suivant laquelle le château de Chailvet aurait possédé une seconde galerie disposée symétriquement par rapport à la première a été rejetée. S’il y a eu projet, il n’a jamais vu le jour. La question de l’origine du château reste posée. A-t-il été construit ex nihilo, au xvie s., sur une terrasse aménagée dans ce but ? En l’absence de sondages complémentaires, il est difficile de trancher.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 282-283.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15307 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15307
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page