Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 282-283

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Des sondages archéologiques réalisés afin d’orienter les prochaines campagnes de réhabilitation du château de Chailvet visaient à répondre à des questions relatives à l’accès aux espaces souterrains actuellement comblés, à l’origine du château et à l’évolution de son plan.

2Cet édifice a été construit dans le courant du xvie s. sur une terrasse entourée de fossés en eau. La façade occidentale, datée de la première moitié du xvie s., consiste en une galerie sur deux étages flanquée, de chaque côté, d’une tour quadrangulaire. À l’est de ces éléments, un corps de logis est construit au cours du dernier quart du xvie s. ou au début du siècle suivant. À la fin de la seconde guerre mondiale, le château est en partie détruit et seule subsiste la façade occidentale. Une habitation est sommairement reconstruite dans les années 1950 à l’emplacement du logis principal.

3L’intervention archéologique a mis au jour l’escalier d’accès à la cave située sous le logis. La présence d’un second escalier, au nord de la tour septentrionale, est plausible, il permettrait de rejoindre un sous-sol se trouvant sous la galerie. L’hypothèse suivant laquelle le château de Chailvet aurait possédé une seconde galerie disposée symétriquement par rapport à la première a été rejetée. S’il y a eu projet, il n’a jamais vu le jour. La question de l’origine du château reste posée. A-t-il été construit ex nihilo, au xvie s., sur une terrasse aménagée dans ce but ? En l’absence de sondages complémentaires, il est difficile de trancher.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 282-283.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Royaucourt-et-Chailvet (Aisne). Château de Chailvet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15307

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals