Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...III.- Constructions et habitats f...III 1.- Opérations de terrainSail-sous-couzan (Loire). Couzan

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Sail-sous-couzan (Loire). Couzan

Responsable d’opération : Christophe Mathevot
p. 283

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1La campagne 2009 s’est concentrée sur l’enceinte sud de la haute cour du castrum de Couzan. Un bâtiment roman a été mis en évidence (baies en plein-cintre monolithes) au SO du promontoire rocheux, le sondage entrepris n’a pas permis d’en définir l’étendue. Ce bâtiment résidentiel est postérieur à l’enceinte nord de la haute cour, mais son articulation avec la tour des Damas (c. 1080) n’est pas appréhendable. Une importante phase ­d’agrandissement de la fortification en direction de l’ouest a été observée (remblais, adjonction de courtine) ainsi que l’aménagement de plusieurs logis venant se plaquer contre les élévations intérieures de l’enceinte.

2Des datations dendrochronologiques ont complété la chronologie relative élaborée depuis 2006 et permettent d’envisager la construction d’une aula vers 1279 et de grands aménagements résidentiels durant la seconde moitié du xive s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Mathevot, « Sail-sous-couzan (Loire). Couzan »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 283.

Référence électronique

Christophe Mathevot, « Sail-sous-couzan (Loire). Couzan » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15311 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15311

Haut de page

Auteur

Christophe Mathevot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Mathevot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search