Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
III.- Constructions et habitats fortifiés
III 1.- Opérations de terrain

Thiers (Puy-de-Dôme). Rue du Transvaal et rue Alexandre Dumas

Responsable d’opération : Mylène Navetat
p. 285

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’espace compris entre la rue Alexandre Dumas et la rue du Transvaal situées dans le centre-ville de Thiers conserve le tracé de l’enceinte urbaine du xiiie s. Le projet d’aménagement d’une partie d’un îlot du secteur sauvegardé de la ville a conduit à réaliser une étude préalable du secteur. Celle-ci, menée au moyen de sondages réalisés dans les maçonneries, visait à identifier les portions du rempart encore en élévation dans les bâtiments concernés par l’étude ainsi qu’à mettre en évidence l’évolution d’un passage aménagé dans le rempart, rue Alexandre Dumas, au niveau de la tour Pignat. La ville de Thiers comporte un ensemble de cinq enceintes, dont la première fut édifiée autour du château aux alentours du xie s. Le développement de la ville a entraîné la construction d’enceintes successives dont une au xiiie s., objet de cette étude, une au xive s., une au xve s. représentée dans l’Armorial de Revel, ainsi qu’un complément à la fin du xvie s.

2L’étude du bâti a mis en évidence la maçonnerie du rempart dans les deux bâtiments situés rue du Transvaal, ainsi que les différentes modifications subies quand elle a perdu sa fonction défensive avec, notamment, le percement de fenêtres pour les habitations qui sont venues se développer contre. La faible emprise des sondages n’a pas autorisé l’observation d’aménagements tels que archères ou traces d’un chemin de ronde. Mis en œuvre de la même manière, le mur d’enceinte et la tour flanquante semblent contemporains. Les sondages ont permis de restituer les différents états de la tour, qui passe d’une fonction défensive à une fonction d’habitation, avec notamment une modification des niveaux de circulation liée au développement des bâtiments d’habitation situés au nord. Le rempart a subi plusieurs modifications, le mur haut et épais a été percé d’un passage au xve s., puis sur toute sa hauteur au moment de la construction des bâtiments d’habitation. Différents niveaux de circulation ont aussi pu être observés.

Thiers, tour Pignat.

Thiers, tour Pignat.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Thiers, tour Pignat.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/15335/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 611k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mylène Navetat, « Thiers (Puy-de-Dôme). Rue du Transvaal et rue Alexandre Dumas », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 285.

Référence électronique

Mylène Navetat, « Thiers (Puy-de-Dôme). Rue du Transvaal et rue Alexandre Dumas » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15335

Haut de page

Auteur

Mylène Navetat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mylène Navetat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals