Chinon (Indre-et-Loire). PCR le château et la ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1L’année 2009 a constitué la quatrième année du PCR et la dernière année du triennal accordé par l’État. Ce PCR a été mis en sommeil cette année, pour trois raisons. D’abord, l’équipe archéologique a été absorbée par la réalisation des tranchées de réseau et la rédaction du rapport correspondant. Ensuite, l’équipe a beaucoup travaillé sur les contenus scientifiques (conception générale, choix des objets à exposer, réalisation de textes pour des bornes interactives, réalisation de maquettes informatiques en 3D) de la nouvelle muséographie du château, qui doit être inaugurée en juillet 2010. Cette activité a eu un important retour scientifique et documentaire (recherche iconographique, validation d’hypothèses archéologiques, approfondissement de questions historiques…). Enfin, certains collègues travaillant plus spécialement sur la ville de Chinon ont quitté la région dans le cadre de leur évolution de carrière. La dynamique enclenchée n’a pas été poursuivie.
2On voit toutefois que, par petites touches, l’image du château de Chinon et de son occupation bimillénaire se précise. L’opération de diagnostic de 2009 aura permis d’acquérir une vision plus globale de son histoire, même si, à cause du mode d’approche en tranchées, cette vision reste encore floue et parcellaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Bruno Dufaÿ, « Chinon (Indre-et-Loire). PCR le château et la ville », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 292.
Référence électronique
Bruno Dufaÿ, « Chinon (Indre-et-Loire). PCR le château et la ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15391 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15391
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page