Laval (Mayenne). Prieuré Saint-Martin
Texte intégral
1Le diagnostic de ce secteur a été prescrit à l’occasion d’un projet de réaménagement du quartier Saint-Martin par la municipalité. Il constitue une première tranche de travaux archéologiques sur une zone désignée comme l’emplacement de l’ancien cimetière du prieuré Saint-Martin. L’édifice religieux, dépendance de Saint-Martin de Tours, est fondé au xie s. dans le cadre de la mise en place de la seigneurie lavalloise. Cette fondation s’accompagne alors d’un bourg qui s’organise autour de la voie antique Le Mans – Corseul.
2Concernant les parcelles directement au nord et au chevet de l’église priorale, le diagnostic s’est avéré complètement négatif. Le cimetière, connu jusqu’au xviiie s., a vraisemblablement fait l’objet d’un déménagement dans le courant du xixe s.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Michel Gousset, « Laval (Mayenne). Prieuré Saint-Martin », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 311.
Référence électronique
Jean-Michel Gousset, « Laval (Mayenne). Prieuré Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15549 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15549
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page