Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...IV.- Sépultures et nécropolesIV 1.- Opérations de terrainLussant (Charente-Maritime). Plac...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
IV.- Sépultures et nécropoles
IV 1.- Opérations de terrain

Lussant (Charente-Maritime). Place de l’Église, Allée des Tilleuls

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 311-312

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a été prescrit sur 900 m² en préalable à la réhabilitation des abords de l’église et de l’ancien foyer rural qui jouxte l’édifice depuis la fin du xixe s. Le cadastre napoléonien indiquant la présence du cimetière sur la plupart des parcelles sondées, quatorze tranchées ont été pratiquées, en tentant d’être le moins destructif possible. Une bonne trentaine de sépultures datées entre les xive et xvie ou xviie s., pour celles qui ont livré du mobilier, ont été mises au jour ; certaines ne remontaient qu’au xixe s. Le diagnostic a également révélé la façade originelle de l’église, renforcée de contreforts et dotée d’une ouverture plus large que l’entrée actuelle.

2Le cimetière a fait l’objet de plusieurs vidanges, destinées avant tout à faire de la place pour de nouvelles inhumations. La densité de sépultures est forte. Il s’agit de tombes en pleine terre, en cercueils souvent, mais parfois aussi de sépultures en coffrages de pierres plates peu ou pas travaillées, retrouvées souvent contre ou aux abords des murs de l’église. Une datation 14C, effectuée sur un os long issu d’une sépulture du bas Moyen Âge en coffre de pierre installée contre la fondation de la façade originelle de l’église, indique la première moitié du xve s. (CIRAM, Bordeaux). À la fin du xixe s., le cimetière cessa d’être utilisé comme tel : il fut partiellement purgé, les niveaux supérieurs intégralement retournés, puis nivelés. Il en résulte une épaisse couche d’ossements remués, qui recouvrait les sépultures les plus anciennes, très denses, creusées dans le substrat géologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Lussant (Charente-Maritime). Place de l’Église, Allée des Tilleuls »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 311-312.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Lussant (Charente-Maritime). Place de l’Église, Allée des Tilleuls » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15565

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search