Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
IV.- Sépultures et nécropoles
IV 1.- Opérations de terrain

Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre

Responsable d’opération : Agnès Bergeret
p. 315

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’église Saint-Vincent de Soulages, dans la commune de Saint-Maurice-Navacelles, a fait l’objet d’un mois de fouille, dans le cadre d’une opération programmée qui s’inscrit dans le programme national 23. Cette intervention, la seconde sur le site (cf. Archéologie Médiévale, 39, p. 235), enrichit les données liées au développement de la zone cémétériale et a permis de confirmer et de compléter nos informations sur la présence d’un habitat à proximité de l’église de plan préroman, en partie en élévation. Au sein du cimetière, si les sépultures sont peu denses au contact du chevet de l’église, elles se concentrent, au NE de l’édifice, dans un secteur à fort recouvrement sédimentaire. L’habitat se caractérise par de nombreuses structures en creux de type trous de poteau, silo et vaste fosse. Le mobilier céramique associé situe la mise en place des vestiges au haut Moyen Âge (viie-viiie s.). À 100 m au sud de l’église, le terrain a livré des témoignages de l’existence d’un second habitat, abandonné au bas Moyen Âge. Une demande de fouille triennale a été engagée afin de nous permettre, dans un premier temps, de nous concentrer sur l’église et le cimetière qui lui est associé. À terme, une nouvelle campagne devrait concerner l’habitat.

2Le site de Saint-Vincent de Soulages offre, pour la première fois dans ce secteur nord héraultais, la possibilité d’étudier la mise en place d’un habitat au haut Moyen Âge et sa relation à un lieu de culte mitoyen et son cimetière. La fouille devra déterminer la contemporanéité des deux pôles, ou, dans le cas contraire, le mode de passage de l’un à l’autre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 315.

Référence électronique

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15605

Haut de page

Auteur

Agnès Bergeret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Bergeret

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals