Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
117704Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de l'Hérault, Saint-Maurice-NavacellesNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1L’église Saint-Vincent de Soulages, dans la commune de Saint-Maurice-Navacelles, a fait l’objet d’un mois de fouille, dans le cadre d’une opération programmée qui s’inscrit dans le programme national 23. Cette intervention, la seconde sur le site (cf. Archéologie Médiévale, 39, p. 235), enrichit les données liées au développement de la zone cémétériale et a permis de confirmer et de compléter nos informations sur la présence d’un habitat à proximité de l’église de plan préroman, en partie en élévation. Au sein du cimetière, si les sépultures sont peu denses au contact du chevet de l’église, elles se concentrent, au NE de l’édifice, dans un secteur à fort recouvrement sédimentaire. L’habitat se caractérise par de nombreuses structures en creux de type trous de poteau, silo et vaste fosse. Le mobilier céramique associé situe la mise en place des vestiges au haut Moyen Âge (viie-viiie s.). À 100 m au sud de l’église, le terrain a livré des témoignages de l’existence d’un second habitat, abandonné au bas Moyen Âge. Une demande de fouille triennale a été engagée afin de nous permettre, dans un premier temps, de nous concentrer sur l’église et le cimetière qui lui est associé. À terme, une nouvelle campagne devrait concerner l’habitat.
2Le site de Saint-Vincent de Soulages offre, pour la première fois dans ce secteur nord héraultais, la possibilité d’étudier la mise en place d’un habitat au haut Moyen Âge et sa relation à un lieu de culte mitoyen et son cimetière. La fouille devra déterminer la contemporanéité des deux pôles, ou, dans le cas contraire, le mode de passage de l’un à l’autre.
Pour citer cet article
Référence papier
Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 315.
Référence électronique
Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15605
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page