Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
V.- Installations artisanales
V A1.- Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Saran (Loiret). Lac de la Médecinerie

Responsable d’opération : Sébastien Jesset
p. 318-319

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de 2009 a porté sur une emprise réduite de 290 m2 centrée sur le four E exploré par Jean Chapelot, le four M repéré en 1971 (four I) et un vaste fond de cabane reconnu la même année. La fouille a confirmé la présence de la voie orientée N-S et bordée sur son côté est de profonds fossés régulièrement entretenus. Trois nouveaux fours ont été mis en évidence.

2Plusieurs réaménagements internes et notamment un premier état de construction avec une simple languette centrale ont été observés lors de l’achèvement de la fouille fine du four E (démontage des deux murets longitudinaux supportant la sole du dernier état). Les tessons découverts cette année permettent de caler son fonctionnement au ixe s. Cette datation est confirmée par les études archéomagnétiques d’Émile Thellier en 1971 et celles de Nicolas Warmé en 2009, qui donnent une fourchette comprise entre 850 et 925.

3L’exploration du four M a permis d’identifier une chambre de cuisson avec une simple languette maçonnée. Son comblement comprend une séquence de rebuts de cuisson reposant immédiatement sur les traces d’un important curage survenu après la dernière cuisson. Au-dessus reposait l’effondrement d’une partie de l’alandier, du dispositif de support de la sole et du laboratoire. L’étude archéomagnétique menée sur les prélèvements des parois rubéfiées n’a pas donné de résultats interprétables, mais le mobilier permet de penser que ce four M est contemporain du four E. Il a été remis en état afin d’y cuire soixante pots tournés avec la matière première locale.

4À l’emplacement du supposé fond de cabane, deux grands fours orientés N-S ont été mis au jour. Le plus récent possède une chambre de cuisson de plan carré, parementée de tegulae posées à plat avec le rebord disposé vers l’intérieur de la chambre. Le mobilier céramique retrouvé dans le comblement permet de caler son fonctionnement au viie s. La fouille du four le plus ancien, recoupé par ce dernier, est encore en cours, mais il pourrait s’agir, d’après les premières observations, d’un four à chambre de cuisson de plan carré.

5Plus au nord, un autre four, parallèle à la limite d’emprise, a commencé à être dégagé. Il est orienté E-O. Sa fosse d’accès est recoupée par deux structures de plan quadrangulaire disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Leur comblement a livré du mobilier domestique du viie s. Plusieurs trous de poteau actuellement repérés en périphérie pourraient appartenir au bâtiment qui les abritait. Les rejets de cuisson présents dans la fosse d’accès du four permettent de dater celui-ci du vie s. Le mobilier céramique résiduel présente une pâte grise, dont la surface est enfumée et lissée, et décorée de guillochis.

6Enfin, au sud de la zone explorée, au contact de celle-ci et de la fenêtre ouverte en 2008 a été identifié l’emplacement d’un tour de potier daté du viie s. Il s’agirait d’un tour à axe fixe installé au fond d’une grande fosse à fond plat. Les différents trous de poteau retrouvés autour de cette structure permettent de supposer l’existence d’une construction, associée aux deux fours.

7Les 200 caisses de mobilier ramassées en 2009 contiennent pour l’essentiel des céramiques et des terres cuites architecturales parmi lesquelles on identifie des tegulae, des imbrex, des carreaux, des briques, quelques modillons et plus rarement des antéfixes. Leur étude approfondie devrait permettre de préciser le répertoire des productions des viie et ixe s. et d’apprécier les étapes de la chaîne opératoire. La fouille de cette zone devrait se poursuivre en 2010.

Saran, Lac de la Médecinerie.

Saran, Lac de la Médecinerie.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saran, Lac de la Médecinerie.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/15647/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 638k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jesset, « Saran (Loiret). Lac de la Médecinerie », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 318-319.

Référence électronique

Sébastien Jesset, « Saran (Loiret). Lac de la Médecinerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15647

Haut de page

Auteur

Sébastien Jesset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jesset

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals