Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
V.- Installations artisanales
V B1.- Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Aulus-les-Bains (Ariège). Castel-Minier

Responsable d’opération : Florian Téreygeol
p. 321

Entrées d’index

Année de l'opération :

2006, 2007, 2008, 2009
Haut de page

Texte intégral

1Le renouvellement de la fouille programmée du site de Castel-Minier s’inscrit dans une recherche globale sur les productions du fer et de l’argent du xive s. à la fin du xvie s. Entamée en 2006, la fouille de ce site conduit actuellement à la mise au jour d’un appareil sidérurgique inédit qu’il est possible de qualifier de « mouline ». La campagne de 2009 a logiquement permis d’éclairer des zones de cet atelier qui avaient été préalablement identifiées en 2008.

2Lors de la fouille du ferrier, nous avons mis au jour un four de grillage antérieur mais de même facture que celui fouillé en 2006. Les deux fours s’inscrivent dans le ferrier et témoignent de l’abandon de celui-ci comme espace de stockage des déchets, alors que la forge reste active.

3Les travaux sur les fondations du marteau se poursuivent. Nous avons dégagé le support de l’enclume qui s’est avéré être un bloc de granit monolithique d’une masse estimée à 2,7 t. Cette pierre fracturée sous les coups du marteau est calée par un amas de blocs. L’ensemble est pris dans un sol d’atelier dont la fouille s’est faite à la tronçonneuse, au ciseau et à la masse. Des prélèvements de ces niveaux ont été réalisés en plusieurs endroits afin de pouvoir étudier les battitures issues tant du travail de la loupe que du martelage des semi-produits.

4La fouille de l’espace de la soufflerie a débuté, livrant des éléments de fondation du bâti des soufflets. Deux états successifs de cet appareil sont d’ores et déjà caractérisés. Mais le fort colluvionnement auquel nous sommes confrontés a limité l’avancement des travaux. Le mur des vents séparant la soufflerie de la zone de réduction a été dégagé. Il se caractérise par une facture très soignée et une ouverture en tympan dans laquelle venaient s’insérer les tuyères alimentant en air le bas foyer.

5Nos efforts ont également porté sur le système de stockage de l’eau. Nous pensions, à tort, que la fouille du réservoir d’eau pourrait être limitée. Si le décombrement total de la plateforme en pierre qui le supportait n’est pas souhaitable (comblement artificiel évalué à 88 m3), la mise en évidence de structures bâties jouxtant la base du réservoir va nécessiter une extension des travaux qui nous amène en limite de la parcelle de Castel-Minier.

6Parallèlement, en laboratoire, le travail sur le matériel issu de cet atelier se poursuit afin, par le croisement des données métallographiques et historiques, de comprendre la nature et la qualité des objets produits. Toujours en laboratoire, nous entamons une approche paléoenvironnementale non plus axée sur la question de la pollution du site comme indice de prospection, mais au travers d’une étude anthracologique. C’est un travail sur le long terme car il doit croiser les données anthracologiques issues des différentes activités (mines, ateliers minéralurgiques, fonderie, mouline), mais nous avons déjà pu montrer tout son intérêt en d’autres lieux. Enfin, avec nos collègues géophysiciens, nous poursuivons le développement méthodologique qui vise à terme la quantification des masses de scories présentes dans les ferriers dès la phase de prospections. Les résultats obtenus montrent une corrélation excellente entre données de fouille et données géophysiques.

Aulus-les-Bains, Castel-Minier, bloc monolithique servant de support à l’enclume du marteau hydraulique.

Aulus-les-Bains, Castel-Minier, bloc monolithique servant de support à l’enclume du marteau hydraulique.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Aulus-les-Bains, Castel-Minier, bloc monolithique servant de support à l’enclume du marteau hydraulique.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/15687/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 503k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Téreygeol, « Aulus-les-Bains (Ariège). Castel-Minier », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 321.

Référence électronique

Florian Téreygeol, « Aulus-les-Bains (Ariège). Castel-Minier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15687

Haut de page

Auteur

Florian Téreygeol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Téreygeol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals