Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
V.- Installations artisanales
V B2.- Carrières, mines et métallurgie : prospections

Saint-Laurent-le-Minier, Pommiers, Saint-Bresson, Montdardier (Gard). District minier médiéval d’Hierle

Responsable d’opération : Marie-Christine Bailly-Maître
p. 324-325

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Le district d’Hierle compte une soixantaine de sites – entrées de mines donnant accès à des réseaux développés et complexes, haldes et carreaux miniers comportant des ateliers. Cet ensemble est concentré sur un territoire réduit autour du bourg de Saint-Laurent-le-Minier. Tous ces chantiers ont été actifs entre le xie et le xve s. et n’ont jamais été repris depuis. Le milieu souterrain étant propice à la conservation des matières organiques, les aménagements intérieurs sont conservés. Les sources écrites, dont la charte d’Hierle, apportent un éclairage essentiel à la compréhension de ce petit district.

2Le minerai extrait – la bournonite – témoigne de l’exploitation d’un cuivre argentière dont le traitement est réputé difficile (technique de l’emplombage). Deux principales opérations ont occupé la campagne 2009.

3Les chantiers Pous/Naduel et la topographie du district. Les valats du Pous et du Naduel encadrent une colline dans laquelle se développent des kilomètres de chantiers miniers encore munis de leurs équipements internes. Les entrées se trouvent des deux côtés de la colline. Depuis quelques années, un travail d’exploration et de topographie précise ont permis d’établir des liaisons entre ces différents chantiers et de montrer qu’ils communiquent entre eux, à plusieurs niveaux. Parallèlement au travail conduit sur le secteur Pous/Naduel, une reprise systématique de tous les relevés topographiques entrepris depuis 1985 est en cours, afin d’aboutir à une cartographie géo-référencée et à une restitution 3D de l’ensemble du district, ce qui permettra de mieux en comprendre la logique : lignes directrices des minéralisations, développement en plan et en vertical des réseaux, etc.

4Dans le prolongement des travaux Pous/Naduel, un nouvel ensemble a été découvert à la fin de la campagne 2009, le secteur de La Baume, confirmant l’ampleur et la complexité de ce district.

5Le minier de Bonaventure. Le « minier de Bonaventure », cité dans les archives en 1345 et 1495, est riche d’un grand nombre d’indices de sites. Les campagnes 2008 et 2009 ont permis de réaliser le repérage et le relevé topographique de l’ensemble des indices miniers. Le minerai recherché semble être la calamine, un silicate hydraté de zinc, longtemps sous-estimé pour le Moyen Âge. Les recherches récentes, comme la thèse de Nicolas Thomas (Paris 1), montrent que ce minerai entre dans la plupart des alliages à base de cuivre, dont le laiton. La production doit répondre aux besoins du marché en forte croissance avec la prolifération des objets en alliage – vaisselle, accessoires du vêtement, et autres objets – qu’attestent les fouilles de sites médiévaux. L’étude de ce site devrait apporter des informations totalement inédites sur l’extraction et le traitement de la calamine au Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Bailly-Maître, « Saint-Laurent-le-Minier, Pommiers, Saint-Bresson, Montdardier (Gard). District minier médiéval d’Hierle », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 324-325.

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, « Saint-Laurent-le-Minier, Pommiers, Saint-Bresson, Montdardier (Gard). District minier médiéval d’Hierle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15731

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Bailly-Maître

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Christine Bailly-Maître

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals