Niort (Deux-Sèvres). Parking du moulin du milieu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
204870Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En amont de la réalisation d’un bassin de récupération des eaux pluviales et usées, un diagnostic a été réalisé par l’Inrap en juillet 2008. Le projet de construction, d’une superficie de 1 300 m2, est localisé dans un méandre de la Sèvre niortaise, au pied des remparts de la ville et du donjon du xiie s., en face d’une des entrées de l’enceinte et du port médiéval.
2Ce port, devenu difficile d’accès en raison de son ensablement progressif et de l’implantation de moulins, est abandonné à la fin de la guerre de Cent Ans, alors que Niort est définitivement reprise aux Anglais. La fouille se situe sur le moulin du milieu, attesté dès le xiiie s. Elle a permis d’étudier différents états du moulin, abandonné et détruit dans le courant du xxe s., et les activités artisanales et industrielles (notamment fonderie, tanneries, faïencerie) qui s’y sont succédé depuis la fin du Moyen Âge. L’analyse du comblement du bras de Sèvre qui alimentait le moulin et de ses berges a permis de comprendre l’origine et l’évolution de la topographie de cet îlot.
3Les rives ont été aménagées pour permettre l’installation des tanneurs. Le travail de la peau a été une des principales activités de Niort. Les échanges développés très tôt avec le Canada ont permis aux tanneurs d’obtenir des peaux de très bonne qualité, assurant la réputation des chamoiseries et ganteries de la ville.
4Le moulin du milieu se situe au cœur de l’essor économique lié à la révolution industrielle, notamment par l’installation d’une fonderie. C’est en bord de Sèvre que se concentre la zone industrielle de Niort, attirant de très nombreux ouvriers.
5Exemple rare d’archéologie industrielle dans la région Poitou-Charentes, la fouille du moulin du milieu retrace un pan de l’histoire moderne de la ville et du milieu ouvrier. La dernière activité du site, la faïencerie des frères Gautier a livré une très grande quantité de moules, ratés de cuisson, outils et essais divers (écriture, dessin, couleur). Elle permet une étude d’archéologie expérimentale basée sur l’analyse comparative entre dépotoir et production réelle. Étonnamment, le souvenir de ces activités s’est effacé de la mémoire des niortais avec la destruction de cette architecture industrielle.
Pour citer cet article
Référence papier
Annie Bolle, « Niort (Deux-Sèvres). Parking du moulin du milieu », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 328.
Référence électronique
Annie Bolle, « Niort (Deux-Sèvres). Parking du moulin du milieu » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15759 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15759
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page