Trets (Bouches-du-Rhône). Bois de Valvène
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
218963Sujets :
forêt d'arbres, exploitation de la forêt, charbonnière, pastoralisme, charbon de bois, chaux, four à chauxNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1La prospection thématique dans le bois de Valvène avait pour but de repérer les structures associées à l’exploitation des ressources naturelles dans cet ancien bois communal situé sur le versant sud des monts Auréliens et Olympe, sur la commune de Trets. L’étude des archives a révélé que le bois de Valvène appartient aux seigneurs de Trets dès le xiiie s., et que les habitants y ont des droits d’exploitation du bois et de pâturage. Les registres de délibérations de la communauté, conservés à partir de la seconde moitié du xvie s., attestent de nombreuses activités : pastoralisme (notamment au moment de la glandée), production de charbon de bois de chêne et de bruyère, fabrication de la chaux, récoltes des rusques pour les tanneries et de diverses espèces de broussailles pour alimenter les fours à pain de la ville. La prospection a mis en évidence plusieurs places de charbonnières, souvent accompagnées d’une ou plusieurs cabanes d’artisans, dans lesquelles très peu de matériel archéologique datable a été découvert. Il faut noter la rareté des fours à chaux, malgré la présence de calcaire propre à cette production et de combustible. Le même constat avait déjà pu être fait dans les autres secteurs prospectés des monts Olympe et Auréliens, ce qui pose le problème de la gestion de l’espace et de la matière première par les artisans. De ce fait, il est possible d’émettre l’hypothèse de l’existence de qualités intrinsèques à la matière première poussant les artisans à ne pas produire de chaux à cet endroit. Une étude de la géologie locale est envisagée.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Vaschalde, « Trets (Bouches-du-Rhône). Bois de Valvène », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 331.
Référence électronique
Christophe Vaschalde, « Trets (Bouches-du-Rhône). Bois de Valvène » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.15783
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page