Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
V.- Installations artisanales
V C3.- Autres installations artisanales : projets collectifs de recherche

Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes maritimes). PCR « Production et habitats mobiles des artisans du feu dans les collines de Basse-Provence du Moyen Âge à nos jours »

Responsable d’opération : Aline Durand
p. 332

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1L’artisan médiéval utilise le feu pour obtenir, travailler et mettre en forme la matière première. Cette place privilégiée du feu dans l’organisation des chaînes opératoires techniques liées à l’extraction et à l’obtention des matières premières minérales et végétales conditionne les manières de produire dans le temps et dans l’espace, et le mode de vie des artisans engagés dans ces processus techniques. À de rares exceptions près, le sujet a été très peu abordé en raison d’un déficit de sources, d’outils idoines et d’une implantation géographique variable en fonction des disponibilités des ressources en bois ou en pierre. La mobilité des installations et des acteurs rend donc ténues les traces archéologiques et historiques qu’elles peuvent laisser et ce d’autant plus que la transmission des savoir-faire est orale. Ainsi, la fabrication de la chaux, du charbon de bois, de la poix ou autres produits dérivés (résines, huiles, goudrons…) est mal connue. Il convient donc d’inventorier ces vestiges et de réfléchir à leur taphonomie afin de mieux les repérer et ensuite de les fouiller à l’aide d’outils plus affinés. Pour toutes ces raisons, un projet collectif a été créé pour réunir en Provence les chercheurs travaillant sur ces aspects des « arts du feu » dans un milieu biogéographique, écologique et culturel spécifique, celui des collines provençales.

2En 2009, première année du fonctionnement triennal du projet, l’activité a été essentiellement consacrée au récolement documentaire :

3– dépouillement de la documentation écrite, essentiellement les registres notariés et les délibérations communales (Basse-Provence centrale et occidentale),

4– prospection et fouille de structures archéologiques. Les sondages programmés ont porté sur trois habitats temporaires (Redounet, Castal Diaou et Roche Redonne, resp. S. Burri) dont l’un est lié à la production d’exsudats végétaux,

5– acquisition d’une chronologie fiable des sites objets d’étude accompagnée d’une réflexion critique à ce sujet.

6– traitement et analyse du matériel en céramologie (avec reprise du matériel médiéval livré par des prospections anciennes), en anthracologie (avec comparaison des analyses anthracologiques anciennes), en chimie organique (résidus organiques en cours d’analyse), en archéopalynologie (traitement des échantillons en cours).

7L’accumulation des données acquises lors de l’année propédeutique au projet (2008) et de l’année 2009 a été suffisante pour que des synthèses partielles sur des points clefs du projet puissent être élaborées et présentées publiquement lors de diverses manifestations scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aline Durand, « Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes maritimes). PCR « Production et habitats mobiles des artisans du feu dans les collines de Basse-Provence du Moyen Âge à nos jours » », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 332.

Référence électronique

Aline Durand, « Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes maritimes). PCR « Production et habitats mobiles des artisans du feu dans les collines de Basse-Provence du Moyen Âge à nos jours » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15815

Haut de page

Responsable d’opération

Aline Durand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals