Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
VI.- Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 3.- Projets collectifs de recherche

Basse-Normandie (Manche et Calvados). Domaine public maritime

Responsable d’opération : Cyrille Billard
p. 335

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Le programme collectif de recherche sur l’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie s’est porté en 2009 sur la fin de l’inventaire des sources médiévales et modernes sur les pêcheries littorales. Cet inventaire permet aujourd’hui d’élaborer une première cartographie régionale riche d’informations sur la répartition de ces installations en fonction de leur typologie.

2Les photographies aériennes de l’estran ont également été exploitées pour l’établissement d’un premier inventaire quantitatif à l’instar de l’inventaire réalisé en Bretagne.

3La définition du cadre chronologique des pêcheries médiévales et modernes s’est poursuivie, au travers de datations 14C et surtout grâce à un programme ambitieux de datations dendrochronologiques.

4Les interventions de terrain ont principalement concerné l’étude et la fouille de la pêcherie Bourges à Saint-Pair-sur-Mer, dont l’exploitation couvre les périodes les plus récentes de notre corpus (xve-xxe s.). Son étude apporte des informations importantes sur la forme des installations de pêche juste avant la mise en place d’un nouveau cadre juridique au début de l’époque moderne. Les deux phases de fonctionnement de la pêcherie Bourges 2 ont été datées par dendrochronologie du milieu du xve s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cyrille Billard, « Basse-Normandie (Manche et Calvados). Domaine public maritime », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 335.

Référence électronique

Cyrille Billard, « Basse-Normandie (Manche et Calvados). Domaine public maritime » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/15852

Haut de page

Responsable d’opération

Cyrille Billard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals