Aigrefeuille-sur-Maine (Loire-Atlantique). RD 117 – Liaison Clisson/A83 – Section A83/RD137, la Haute Chaise
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
milieu rural, vallée, voie, bâtiment à fonctions multiples, bâtiment sur poteaux, hydraulique, puitsLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Aigrefeuille-sur-MaineChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0151301
Texte intégral
1Le site de la Haute Chaise, fouillé sur une superficie de 1,75 ha, est localisé sur le versant NE du bassin-versant de la Maine à environ 900 m au SO du bourg. Il est traversé d’ouest en est par un thalweg. L’angle NE de l’emprise de fouille est caractérisé par des affleurements rocheux.
2Les premières traces d’occupation sont attribuables au Hallstatt ancien. Les indices d’une occupation antique peu marquée sont constitués par un unique fossé E-O strictement parallèle au thalweg. Perpendiculaire à ce dernier, un important axe viaire orienté N-S, dont la création remonte probablement à la période mérovingienne, voire au-delà, a été identifié.
3Une seule fosse est attribuable à la fin du haut Moyen Âge. La singularité de son comblement, constitué uniquement de charbon de bois, pose la question de sa fonction.
4L’occupation du second Moyen Âge, en relation avec l’axe viaire, est quant à elle matérialisée par un bâtiment sur poteaux de 43 m² situé à l’ouest du chemin, à mi-versant, et par un puits de captage de source, chemisé de pierres sèches, localisé sur la limite orientale du chemin. Les rares éléments mobiliers mis au jour permettent de proposer une datation autour du xiiie s.
5L’axe viaire est probablement utilisé durant tout le Moyen Âge et jusqu’à la fin du xviiie s., avant qu’il ne soit totalement supplanté par la nouvelle chaussée royale, mise en service au milieu du xviiie s. et qui relie Saint-Malo à La Rochelle en passant par Nantes, actuelle route départementale 137. De fait, ces deux axes parallèles sont isoclines.
6Plusieurs fossés attestent de parcellaires modernes et contemporains et de haies bocagères.
Pour citer cet article
Référence papier
Édith Peytremann, « Aigrefeuille-sur-Maine (Loire-Atlantique). RD 117 – Liaison Clisson/A83 – Section A83/RD137, la Haute Chaise », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 195.
Référence électronique
Édith Peytremann, « Aigrefeuille-sur-Maine (Loire-Atlantique). RD 117 – Liaison Clisson/A83 – Section A83/RD137, la Haute Chaise » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16421 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16421
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page