Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, Angoustrine-Villeneuve-des-EscaldesChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Groupe de recherches archéologiques et historiques de Cerdagne
Texte intégral
1Le site de la Coume Païrounell est localisé au nord de la Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Nichée sur un petit promontoire, à environ 1250 m d’altitude, cette occupation de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge est au voisinage d'un ancien chef-lieu antique, Llívia, et aux portes de vastes espaces de haute montagne au débouché de la vallée d'Angoustrine. À environ 1250 m d’altitude, elle se présente sous la forme d'un habitat aggloméré, comportant une trentaine de structures identifiées en surface.
2La campagne de 2017 fait suite à une première évaluation du site effectuée dans les années 2000, sous la direction de Pierre Campmajo et s'inscrit dans une reprise des fouilles depuis 2014, sous la direction de Noémie Luault.
3Les opérations se sont déroulées en juin et juillet avec une équipe de 5 à 12 bénévoles sur trois secteurs:
4– une extension du secteur 10 a été réalisée dans la continuité d'un bâtiment à vocation domestique des viie-viiie s., mis au jour en 2016 (structure 10). Cette extension a permis la découverte d'un mur de même orientation que la structure 10 et probablement contemporain. Un second mur, plus ancien, semble avoir été recoupé par cet aménagement.
5– une série de trois tranchées (sondage J) a également été effectuée dans le secteur oriental du site de Coume Païrounell, au cœur d'une vaste prairie exempte de microreliefs, ayant fait l'objet de prospections géophysiques en 2016. Un niveau d'occupation compact, composé de grandes quantités de céramiques probablement modelées à l'âge du fer, a été identifié. Les nombreuses traces de labours relevées sur les affleurements rocheux ont confirmé la mise en culture de cette partie du site, à une époque postérieure.
6– toujours dans la moitié orientale du site (secteur 34), une zone de plus de 200 m2 a été ouverte. En surface, le secteur se présentait sous la forme d'un large bourrelet, délimitant un vaste espace circulaire ouvert vers l'est et avec une légère dépression centrale. Cette anomalie topographique avait été identifiée comme l'indice potentiel d'un vaste bâtiment, de fonction indéterminée. La fouille a révélé une réalité nettement plus complexe, avec deux bâtiments appartenant probablement à la phase d'occupation tardo-antique et altomédiévale du site, recoupés par un aménagement moderne, sans doute un enclos.
7L'ensemble de ces données est en cours de traitement et les premières interprétations et attributions chronologiques devront être confirmées dans les mois qui viennent. Avec 2017 se clôt une série de quatre années de fouilles, qui feront l'objet d'un rapport de synthèse remis courant 2018 au Service régional de l'archéologie.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, localisation des secteurs fouillés en 2017 sur le site de Coume Païrounell. |
Crédits | DAO. N. Luault |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16437/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 338k |
Pour citer cet article
Référence papier
Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 196-197.
Référence électronique
Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16437
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page