Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainAngoustrine-Villeneuve-des-Escald...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell

Responsable d’opération : Noémie Luault
p. 196-197

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Groupe de recherches archéologiques et historiques de Cerdagne

Texte intégral

1Le site de la Coume Païrounell est localisé au nord de la Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Nichée sur un petit promontoire, à environ 1250 m d’altitude, cette occupation de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge est au voisinage d'un ancien chef-lieu antique, Llívia, et aux portes de vastes espaces de haute montagne au débouché de la vallée d'Angoustrine. À environ 1250 m d’altitude, elle se présente sous la forme d'un habitat aggloméré, comportant une trentaine de structures identifiées en surface.

2La campagne de 2017 fait suite à une première évaluation du site effectuée dans les années 2000, sous la direction de Pierre Campmajo et s'inscrit dans une reprise des fouilles depuis 2014, sous la direction de Noémie Luault.

3Les opérations se sont déroulées en juin et juillet avec une équipe de 5 à 12 bénévoles sur trois secteurs:

4– une extension du secteur 10 a été réalisée dans la continuité d'un bâtiment à vocation domestique des viie-viiie s., mis au jour en 2016 (structure 10). Cette extension a permis la découverte d'un mur de même orientation que la structure 10 et probablement contemporain. Un second mur, plus ancien, semble avoir été recoupé par cet aménagement.

5– une série de trois tranchées (sondage J) a également été effectuée dans le secteur oriental du site de Coume Païrounell, au cœur d'une vaste prairie exempte de microreliefs, ayant fait l'objet de prospections géophysiques en 2016. Un niveau d'occupation compact, composé de grandes quantités de céramiques probablement modelées à l'âge du fer, a été identifié. Les nombreuses traces de labours relevées sur les affleurements rocheux ont confirmé la mise en culture de cette partie du site, à une époque postérieure.

6– toujours dans la moitié orientale du site (secteur 34), une zone de plus de 200 m2 a été ouverte. En surface, le secteur se présentait sous la forme d'un large bourrelet, délimitant un vaste espace circulaire ouvert vers l'est et avec une légère dépression centrale. Cette anomalie topographique avait été identifiée comme l'indice potentiel d'un vaste bâtiment, de fonction indéterminée. La fouille a révélé une réalité nettement plus complexe, avec deux bâtiments appartenant probablement à la phase d'occupation tardo-antique et altomédiévale du site, recoupés par un aménagement moderne, sans doute un enclos.

7L'ensemble de ces données est en cours de traitement et les premières interprétations et attributions chronologiques devront être confirmées dans les mois qui viennent. Avec 2017 se clôt une série de quatre années de fouilles, qui feront l'objet d'un rapport de synthèse remis courant 2018 au Service régional de l'archéologie.

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, localisation des secteurs fouillés en 2017 sur le site de Coume Païrounell.

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, localisation des secteurs fouillés en 2017 sur le site de Coume Païrounell.

DAO. N. Luault

Haut de page

Table des illustrations

Titre Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, localisation des secteurs fouillés en 2017 sur le site de Coume Païrounell.
Crédits DAO. N. Luault
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16437/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 338k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 196-197.

Référence électronique

Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). Coume Païrounell » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16437

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search