Chamigny (Seine-et-Marne). La Grande Maison
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
habitat rural, voirie, voie, édifice religieux, lieu de culte, église, bâtiment agricole, ferme, bâtiment à fonctions multiples, bâtiment sur poteaux, céramologie, technologie de l'argile, cuisson de l'argile, four de potier, matériaux, céramique, terre cuite architecturale, technologie du métal, métallurgieNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1La fouille, prescrite sur une surface de 16 000 m2, se situe en bordure immédiate du village actuel de Chamigny sur la basse-terrasse de la Seine, aux confins de la Seine-et-Marne et de l'Aisne. Les vestiges du haut Moyen Âge se développent en bordure et selon l'axe de l'actuelle rue de la Marne, dont le tracé médiéval apparaît en limite de décapage. Ce chemin relie l'église Saint-Étienne, citée dès le début du xiie s., à la ferme fortifiée de Godefroy. Les îlots d'habitation présentent une occupation apparemment continue du vie au xiie s., les constructions sur poteaux se succédant sur des secteurs restreints. Une spécialisation de ces différentes aires se révèle par la présence de structures particulières, fonds de cabanes ou fours de potiers livrant d'abondants rebuts de cuisson céramiques ainsi que des éléments de terre cuite architecturale (tegulae et imbrices). La fouille a permis de mettre au jour 5 fours dont la production s'échelonne du viie au xie s.,
2Des scories de fer et de bronze ainsi que des fragments de creusets témoignent d'une activité métallurgique encore délicate à cerner.
Pour citer cet article
Référence papier
Nadine Mahé-Hourlier, « Chamigny (Seine-et-Marne). La Grande Maison », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 205.
Référence électronique
Nadine Mahé-Hourlier, « Chamigny (Seine-et-Marne). La Grande Maison » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16509 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16509
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page