Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainChâteau-Thierry (Aisne). 25-29 Gr...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue

Responsable d’opération : Sébastien Ziegler
p. 205-206

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : unité archéologique municipale de Château-Thierry

Texte intégral

1Un diagnostic du bâti existant, aux 25-29 Grand-rue à Château-Thierry, préalable aux travaux de réaménagement et de démolition, a été réalisé après la demande anticipée de prescription effectuée par l'aménageur (SEDA).

2Les parcelles étudiées, d’une emprise totale de 223 m², sont situées au cœur de la ville médiévale à l’intérieur de l’enceinte urbaine construite au xiie s. Elles sont largement bâties et occupées par d'anciens bâtiments et appentis divers, dont l’opération a permis d’établir la chronologie. Une datation par dendrochronologie a été faite sur l'ensemble des bâtiments comportant des bois anciens. Cette étude a été menée par Christophe Perrault (Cedre).

3Le premier bâtiment sur rue, le plus à l’ouest, est probablement le plus ancien, si l’on en croit la typologie de sa charpente dont les formes remontent au xiiie s. La dendrochronologie a confirmé cette datation en situant la coupe des bois pendant l'hiver 1269-1270. Typologiquement, cette charpente est très proche de celle observée sur un autre bâtiment de Château-Thierry daté de la même période par la morphologie de ses ouvertures (Fig. 1). Ces datations font de cette charpente un des premiers exemples connus de charpente à pannes dans un bâtiment civil. Il est notable que cette dernière présente sur le poinçon et l’entrait des décors qui, bien que simples, étaient destinés à être visibles, probablement depuis le second niveau qui ne devait donc pas être plafonné. De ce bâtiment primitif, ne sont conservées que l'extrémité orientale de la charpente et une seule ferme. En effet, il a connu d'importants réaménagements en sous-œuvre d'abord à l'est à la fin du xve s. puis à l'ouest au xviie s. (1668-1669). À cette date, le bâtiment est découpé et une façade en pan de bois vient le clore au niveau de la ferme du xiiie s. L'étagement a dû aussi être modifié lors de cette campagne de travaux.

4Un second bâtiment en pan de bois est venu s’appuyer au début du xvie s. sur la façade est de ce premier bâtiment (1508-1509). L'opération a révélé que la façade orientale en pan de bois de ce second bâtiment était entièrement conservée, bien que largement plâtrée lors d'aménagements ultérieurs, à partir du xviiie s.

5En effet, à cette date, un troisième bâtiment vient fermer le dernier accès depuis la rue, à l'arrière de la parcelle.

6Ces trois bâtiments sur rue ont connu une diminution de leur emprise au sol à la suite d’une opération d’alignement au xixe s. Cette opération a reculé leur façade de plus d'1 m et a donc empêché toute conservation de vestiges médiévaux ou modernes.

7Le bâtiment situé sur l’arrière de la parcelle, et qui va faire l’objet d’une démolition, présente une architecture classique du xvie s. (1563-1564), celle d’un petit hôtel particulier avec cour sur rue. Ce bâtiment semble être postérieur à un bâtiment du même type présent sur la parcelle voisine et ayant appartenu à l’abbaye Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne. La restitution de ces niveaux primitifs permet d’envisager la présence d’une salle basse sous l’ensemble de ce bâtiment selon les modèles existants à Château-Thierry, telle que la maison natale de Jean de la Fontaine.

Château-Thierry, profil ouest avec la ferme de charpente du xiiie s.

Château-Thierry, profil ouest avec la ferme de charpente du xiiie s.

DAO M. Jouannetaud, C. Perrault et S. Ziegler

Haut de page

Table des illustrations

Titre Château-Thierry, profil ouest avec la ferme de charpente du xiiie s.
Crédits DAO M. Jouannetaud, C. Perrault et S. Ziegler
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16525/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 670k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Ziegler, « Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 205-206.

Référence électronique

Sébastien Ziegler, « Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 06 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16525 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16525

Haut de page

Auteur

Sébastien Ziegler

unité archéologique municipale de Château-Thierry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Ziegler

unité archéologique municipale de Château-Thierry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search