Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
11573Sujets :
milieu urbain, défense, bâtiment militaire, enceinte, archéométrie, datation, dendrochronologie, architecture, construction, édification, couverture, toit, charpente, élément architectural, pan de boisNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : unité archéologique municipale de Château-Thierry
Texte intégral
1Un diagnostic du bâti existant, aux 25-29 Grand-rue à Château-Thierry, préalable aux travaux de réaménagement et de démolition, a été réalisé après la demande anticipée de prescription effectuée par l'aménageur (SEDA).
2Les parcelles étudiées, d’une emprise totale de 223 m², sont situées au cœur de la ville médiévale à l’intérieur de l’enceinte urbaine construite au xiie s. Elles sont largement bâties et occupées par d'anciens bâtiments et appentis divers, dont l’opération a permis d’établir la chronologie. Une datation par dendrochronologie a été faite sur l'ensemble des bâtiments comportant des bois anciens. Cette étude a été menée par Christophe Perrault (Cedre).
3Le premier bâtiment sur rue, le plus à l’ouest, est probablement le plus ancien, si l’on en croit la typologie de sa charpente dont les formes remontent au xiiie s. La dendrochronologie a confirmé cette datation en situant la coupe des bois pendant l'hiver 1269-1270. Typologiquement, cette charpente est très proche de celle observée sur un autre bâtiment de Château-Thierry daté de la même période par la morphologie de ses ouvertures (Fig. 1). Ces datations font de cette charpente un des premiers exemples connus de charpente à pannes dans un bâtiment civil. Il est notable que cette dernière présente sur le poinçon et l’entrait des décors qui, bien que simples, étaient destinés à être visibles, probablement depuis le second niveau qui ne devait donc pas être plafonné. De ce bâtiment primitif, ne sont conservées que l'extrémité orientale de la charpente et une seule ferme. En effet, il a connu d'importants réaménagements en sous-œuvre d'abord à l'est à la fin du xve s. puis à l'ouest au xviie s. (1668-1669). À cette date, le bâtiment est découpé et une façade en pan de bois vient le clore au niveau de la ferme du xiiie s. L'étagement a dû aussi être modifié lors de cette campagne de travaux.
4Un second bâtiment en pan de bois est venu s’appuyer au début du xvie s. sur la façade est de ce premier bâtiment (1508-1509). L'opération a révélé que la façade orientale en pan de bois de ce second bâtiment était entièrement conservée, bien que largement plâtrée lors d'aménagements ultérieurs, à partir du xviiie s.
5En effet, à cette date, un troisième bâtiment vient fermer le dernier accès depuis la rue, à l'arrière de la parcelle.
6Ces trois bâtiments sur rue ont connu une diminution de leur emprise au sol à la suite d’une opération d’alignement au xixe s. Cette opération a reculé leur façade de plus d'1 m et a donc empêché toute conservation de vestiges médiévaux ou modernes.
7Le bâtiment situé sur l’arrière de la parcelle, et qui va faire l’objet d’une démolition, présente une architecture classique du xvie s. (1563-1564), celle d’un petit hôtel particulier avec cour sur rue. Ce bâtiment semble être postérieur à un bâtiment du même type présent sur la parcelle voisine et ayant appartenu à l’abbaye Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne. La restitution de ces niveaux primitifs permet d’envisager la présence d’une salle basse sous l’ensemble de ce bâtiment selon les modèles existants à Château-Thierry, telle que la maison natale de Jean de la Fontaine.
Table des illustrations
Titre | Château-Thierry, profil ouest avec la ferme de charpente du xiiie s. |
---|---|
Crédits | DAO M. Jouannetaud, C. Perrault et S. Ziegler |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16525/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 670k |
Pour citer cet article
Référence papier
Sébastien Ziegler, « Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 205-206.
Référence électronique
Sébastien Ziegler, « Château-Thierry (Aisne). 25-29 Grand-rue » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16525 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16525
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page