Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville) (Manche). Quartier Chardine – Site 3
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
163906Sujets :
habitat rural, artisanat, fosse-dépotoir, organisation de l'espace, limite des terres, fossé parcellaire, bâtiment agricole, enclos à bétailChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archeodunum
Texte intégral
1La fouille du site « Quartier Chardine – Site 3 » sur la commune de Tourlaville a concerné une emprise d’environ 5 000 m2. Elle est intervenue dans le cadre d’un projet de lotissement mené par la Shema.
2L’opération a mis au jour des vestiges témoignant de trois occupations s’échelonnant entre la Protohistoire et la fin du Moyen Âge (Fig. 1). Les structures rattachées à la Protohistoire, très peu nombreuses, ne permettent pas de proposer une interprétation quelconque de cette occupation qui semble se prolonger vers l’ouest de l’emprise concernée par la fouille. L’occupation de la fin du haut Moyen Âge se développe quant à elle, dans la partie NO de la zone étudiée, matérialisée par plusieurs fosses et un probable fond de cabane qui laisse à penser que nous pourrions être en présence d’une occupation domestique. Entre le xiiie et le xve s., une nouvelle phase de l’occupation se développe sur la totalité du site. Au nord, un ensemble de fosses pourrait indiquer la présence d’une activité artisanale non définie (fosses de travail) jouxtant éventuellement un espace dédié à l’habitat puisque plusieurs fosses dépotoirs ont également été mises au jour. Cette occupation assez dense se poursuit au-delà des limites de fouilles vers le nord. Sur le reste du site, cette dernière phase est attestée par la présence de fossés qui semblent dessiner dans la partie médiane des enclos dont les dimensions suggèrent qu’ils ont servi d’espace de pacage.
3Malgré un important arasement des structures, la fouille du site « Quartier Chardine – site 3 » a mis en évidence une occupation de longue durée, certes parfois très ténue, de ce promontoire localisé à quelques kilomètres du littoral.
Pour citer cet article
Référence papier
Fabien Briand, « Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville) (Manche). Quartier Chardine – Site 3 », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 206.
Référence électronique
Fabien Briand, « Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville) (Manche). Quartier Chardine – Site 3 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16529 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16529
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page