Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainCluses (Haute-Savoie). Ancien poi...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Cluses (Haute-Savoie). Ancien poids public de la ville de Cluses

Responsable d’opération : Amélie Roger
p. 208

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : SRA Auvergne-Rhône-Alpes

Texte intégral

1Dans le cadre des recherches pour notre thèse sur l’implantation des ordres mendiants dans l’ancien diocèse de Genève, l’opportunité s’est offerte de travailler sur l’installation des Franciscains dans la ville de Cluses. En avril 2016, une visite préliminaire a pu avoir lieu sur le site afin de déterminer les recherches qui pouvaient être envisagées. Des travaux de mise en valeur du centre-ville étant prévus fin 2016-début 2017, une étude avait été envisagée dans ce même temps. Cependant, les travaux ayant commencé plus tôt que prévu, courant 2016, nous n’avons pu mener les travaux prévus initialement (sondage archéologique contre le gouttereau ouest de l’église). En revanche, des travaux commencèrent au nord de la mairie où des bâtiments conventuels pouvaient être conservés, en se basant sur la mappe sarde confrontée au cadastre actuel. Les sources connues ne mentionnent aucune autre structure dans ce secteur de la ville entre la destruction du couvent et la construction de la mairie au début du xxe s. La fouille s’est déroulée sur une semaine en février 2017. Si aucun élément en lien avec l’ancien couvent n’a pu être mis au jour, nous avons découvert des structures témoignant de la présence ancienne du bâtiment du poids public de Cluses.

2Dans la partie sud du sondage, la quasi-totalité de la cuve de l’ancien poids public a pu être fouillée. Elle mesurait 4,4 m de long pour 2,2 m de large en œuvre et environ 5,5 m de long pour 3,20 m de large hors tout, pour une épaisseur des murs variant de 0,4 m à 0,7 m. Une ouverture était aménagée au centre de sa paroi méridionale, répondant à une structure (1 m × 0,5 m) située contre le parement sud de la paroi septentrionale. Un élément en métal a été mis au jour dans l’angle SE de cette cuve. Il faisait sans aucun doute partie d’un mécanisme de bascule. Aucune des sources consultées initialement ne permettait a priori de supposer cette découverte dont l’interprétation a été suggérée par les passants. Des recherches complémentaires, menées avec l’archiviste municipale, Mme Florence Poirier, ont permis la découverte de documents mentionnant l’ancien poids public municipal : un devis signé par la municipalité du 13 mai 1883 et validé par le préfet le 22 janvier 1884, pour la construction du poids et des cartes postales. Sur des plans à petite échelle, la présence du poids public au nord de la mairie est signalée. D’autres cartes postales, nombreuses, indiquent que l’aile nord de la mairie accueillait les bureaux de l’octroi supprimé en 1943 et dont le poids public était une composante essentielle. Sa destruction est hypothétiquement située entre 1958 et 1978.

3Deux autres documents présentant le plan du poids à bascule de Montceaux et celui de Bourg-en-Bresse sont à rapprocher de celui de Cluses, car ils donnent un plan de cuve très similaire à celui dont nous avons trouvé les vestiges (fig.). Le devis de Cluses mentionné ci-dessus donne des informations sur le mode de construction de cette structure. Après des travaux de terrassements et l’installation de piquets pour délimiter l’emplacement, la cuve a été construite à la fois avec des moellons et avec des pierres de taille. Le fond de la cuve était constitué de « pavés en pierre » reposant sur un lit de sable de 20 cm d’épaisseur. La provenance des matériaux est elle aussi indiquée. Le sable provient du lit de l’Arve, rivière traversant Cluses, les moellons sont extraits des carrières municipales et les dalles et couvertures des blocs granitiques des carrières de Marnaz et Scionzier. Il est également indiqué que la réalisation de cet ouvrage a nécessité un mois de travail.

Cluses, vestiges de l'ancien poids public de Cluses.

Cluses, vestiges de l'ancien poids public de Cluses.

Cl. A. Roger

Haut de page

Table des illustrations

Titre Cluses, vestiges de l'ancien poids public de Cluses.
Crédits Cl. A. Roger
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16545/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 984k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amélie Roger, « Cluses (Haute-Savoie). Ancien poids public de la ville de Cluses »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 208.

Référence électronique

Amélie Roger, « Cluses (Haute-Savoie). Ancien poids public de la ville de Cluses » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16545 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16545

Haut de page

Auteur

Amélie Roger

ArAr UMR 5138

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Amélie Roger

ArAr UMR 5138

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search