Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainGidy (Loiret). Rue du Château

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Gidy (Loiret). Rue du Château

Responsable d’opération : Laure de Souris
p. 212-213

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

45.154.054 AH

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental du Loiret

Texte intégral

1La fouille des parcelles rue du Château à Gidy a permis d’étudier une partie d’un établissement rural daté du haut Moyen Âge, situé à proximité du bourg actuel de Gidy, dont la durée d’occupation relativement courte s’étend de la seconde moitié du vie s. à la première moitié du ixe s. Peu de recoupements entre les structures (fossés, fosses, four …) ont été enregistrés, ce qui témoigne d’une occupation peu dense au sein d’un espace structuré par des fossés parcellaires aménagés dès l’origine et fonctionnel jusqu’à l’abandon.

2Le plan incomplet de cet habitat et le peu de mobilier recueilli rendent son interprétation assez difficile. Néanmoins, deux phases ont été distinguées à partir de l’étude de la céramique : l’une datable du milieu du vie s.-fin viie s., l’autre milieu viiie s. – début ixe s.

3L’étude carpologique, malgré de minces résultats, fourni un aperçu du régime alimentaire des habitants (présence de blé, orge vêtue, fève, vigne) et du paléoenvironnement proche du site. Les phytolithes observés dans une couche de fonctionnement d’un four confortent la présence de déchets de céréales (déposées probablement sous la forme de fumier sec), de plantes de pâturage ou de prairie et révèlent aussi la présence, en faible quantité, de jonc. Ces observations ainsi que celles réalisées sur le mobilier archéozoologique et la céramique, comprenant une proportion élevée de cruches à engobe rouge, ainsi que les indices d’activités domestiques (travail de la laine) donnent l’image d’un habitat d’un niveau économique qui n’a rien de médiocre ou de précaire.

4S’agissant de la première opération de fouille située dans le bourg actuel de Gidy, la découverte de cet établissement rural soulève de nombreuses questions sur la morphologie de l’habitat au haut Moyen Âge. Dans l’état actuel des connaissances, les modalités de l’organisation de ce territoire ne sont pas connues : organisation en plusieurs pôles ou noyau central constitué dès les vie s.-ixs. ? Quoi qu’il en soit, seules des recherches plus systématiques sur l’ensemble de la commune permettraient d’apporter, le cas échéant, des éléments de réponses et de donner du sens à toutes ces observations archéologiques et à tous les indices dispersés recueillis jusqu’à ce jour.

Gidy, plaquettes de métier à tisser en os et cruche engobée lissée de la fosse 10005.

Gidy, plaquettes de métier à tisser en os et cruche engobée lissée de la fosse 10005.

DAO département du Loiret, 2017

Haut de page

Table des illustrations

Titre Gidy, plaquettes de métier à tisser en os et cruche engobée lissée de la fosse 10005.
Crédits DAO département du Loiret, 2017
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16577/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 651k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure de Souris, « Gidy (Loiret). Rue du Château »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 212-213.

Référence électronique

Laure de Souris, « Gidy (Loiret). Rue du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16577 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16577

Haut de page

Auteur

Laure de Souris

Conseil départemental du Loiret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laure de Souris

Conseil départemental du Loiret

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search