Gidy (Loiret). Rue du Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
45.154.054 AHSujets :
habitat rural, limite des terres, fossé parcellaire, matériaux, céramique, macroreste végétal, carpologie, four, archéozoologieNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental du Loiret
Texte intégral
1La fouille des parcelles rue du Château à Gidy a permis d’étudier une partie d’un établissement rural daté du haut Moyen Âge, situé à proximité du bourg actuel de Gidy, dont la durée d’occupation relativement courte s’étend de la seconde moitié du vie s. à la première moitié du ixe s. Peu de recoupements entre les structures (fossés, fosses, four …) ont été enregistrés, ce qui témoigne d’une occupation peu dense au sein d’un espace structuré par des fossés parcellaires aménagés dès l’origine et fonctionnel jusqu’à l’abandon.
2Le plan incomplet de cet habitat et le peu de mobilier recueilli rendent son interprétation assez difficile. Néanmoins, deux phases ont été distinguées à partir de l’étude de la céramique : l’une datable du milieu du vie s.-fin viie s., l’autre milieu viiie s. – début ixe s.
3L’étude carpologique, malgré de minces résultats, fourni un aperçu du régime alimentaire des habitants (présence de blé, orge vêtue, fève, vigne) et du paléoenvironnement proche du site. Les phytolithes observés dans une couche de fonctionnement d’un four confortent la présence de déchets de céréales (déposées probablement sous la forme de fumier sec), de plantes de pâturage ou de prairie et révèlent aussi la présence, en faible quantité, de jonc. Ces observations ainsi que celles réalisées sur le mobilier archéozoologique et la céramique, comprenant une proportion élevée de cruches à engobe rouge, ainsi que les indices d’activités domestiques (travail de la laine) donnent l’image d’un habitat d’un niveau économique qui n’a rien de médiocre ou de précaire.
4S’agissant de la première opération de fouille située dans le bourg actuel de Gidy, la découverte de cet établissement rural soulève de nombreuses questions sur la morphologie de l’habitat au haut Moyen Âge. Dans l’état actuel des connaissances, les modalités de l’organisation de ce territoire ne sont pas connues : organisation en plusieurs pôles ou noyau central constitué dès les vie s.-ixe s. ? Quoi qu’il en soit, seules des recherches plus systématiques sur l’ensemble de la commune permettraient d’apporter, le cas échéant, des éléments de réponses et de donner du sens à toutes ces observations archéologiques et à tous les indices dispersés recueillis jusqu’à ce jour.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Gidy, plaquettes de métier à tisser en os et cruche engobée lissée de la fosse 10005. |
Crédits | DAO département du Loiret, 2017 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16577/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 651k |
Pour citer cet article
Référence papier
Laure de Souris, « Gidy (Loiret). Rue du Château », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 212-213.
Référence électronique
Laure de Souris, « Gidy (Loiret). Rue du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16577 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16577
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page