Givry (Saône-et-Loire). Rue du hameau de Varange
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
043230Sujets :
contenant funéraire, sarcophage, matériaux, céramique, architecture, édifice, habitat, habitat groupé, village, édifice religieux, lieu de culte, église, espace funéraire, cimetière, four, sépulture, tombe en coffre, tombe en fosse, mobilier funéraire, linceul, numismatique, monnaie, défense, bâtiment militaire, enceinte, chapelleLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de Saône-et-Loire, Givry (Saône-et-Loire)Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0149132
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé rue du hameau de Varange à Givry s’est déroulé du 4 au 8 décembre 2017. Les six tranchées réalisées ont permis d’appréhender le passé de terrains localisés au pied de la côte chalonnaise, secteur géographique célèbre notamment pour la richesse de ses nécropoles du premier Moyen Âge.
2La présence d’une cinquantaine de tessons de poterie de l’âge du bronze moyen dans des niveaux de colluvionnement et le remplissage de creusements plus tardifs témoignent de l’ancienneté du peuplement dans le secteur, sans toutefois permettre d’envisager l’existence d’un gisement de cette période. Les rares éléments mobiliers, attribuables à la période gallo-romaine et également redéposés, attestent de la présence d’établissements ruraux antiques dans l’environnement de ces parcelles, certains déjà référencés dans la Carte archéologique. Les premiers indices d’une occupation structurée sont en place à partir de l’Antiquité tardive. Deux creusements, un sarcophage en grès hors de son contexte d’origine et un lot modeste de céramique « bistre » constituent les témoignages matériels des prémices d’une installation amenée à se structurer et se densifier. En effet, le site semble connaître un essor à partir du ixe s., et prend alors la forme d’un véritable village. Désormais structuré autour d’une probable église maçonnée entourée de son cimetière, l’habitat se développe sur le pourtour de ce couple cultuel. Fours, fosses et trous de poteaux constituent le répertoire des vestiges domestiques de l’occupation. Deux sépultures fouillées suggèrent la diversité des modes d’inhumation : une tombe aménagée en un coffre de blocs de calcaire datée du ixe-xe s. et un individu déposé dans une fosse et enveloppé d’un tissu, inhumé au xie-xiie s. Le village semble abandonné à la fin du Moyen Âge, mais la mémoire des lieux perdure, comme l’illustre la continuité de la pratique de l’inhumation jusque dans le courant du xvie s., à travers l’exemple d’un immature enterré en linceul avec une monnaie. L’hypothèse d’un abandon au profit du bourg actuel de Givry est privilégiée, l’attractivité du bourg fondée notamment sur la présence d’une enceinte contribue au regroupement des hommes. Le souvenir d’une chapelle Saint-Germain se transmet au fil du temps jusqu’à son arasement au xviiie s, mais l’intérêt pour ce site renaît dès 1854 avec le déroulement des premières fouilles archéologiques, début d’une série de campagnes de recherche dont le diagnostic réalisé en 2017 n’est finalement que la continuité.
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Givry (Saône-et-Loire). Rue du hameau de Varange », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 213.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Givry (Saône-et-Loire). Rue du hameau de Varange » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16581 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16581
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page