Goulles (Corrèze). Carbonnières
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
123658Sujets :
habitat groupé, village, bâtiment militaire, fortification, terrasse, espace vert, jardin, aménagement du reliefNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Éveha
Texte intégral
1L’étude archéologique du site du village de Carbonnières, commandée par la commune de Goulles et à la demande du Service régional de l’archéologie, s'inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation. Elle a pour but d’offrir une documentation archéologique à la commune afin d'orienter les choix de mise en valeur.
2Le village de Carbonnières se développe contre le versant ouest d’un éperon rocheux qui accueille un castrum. Le village, habité jusqu’au début du xxe s., est mentionné pour la première fois au xiiie s. Notre étude s’est déroulée en quatre volets : une prospection couplée à un levé Lidar, une étude analytique du bâti, des sondages archéologiques et une étude historique.
3Le village de Carbonnières est circonscrit à l’emprise actuellement visible. Le site a connu des aménagements nombreux, notamment sous la forme de terrasses destinées à des jardins. Les bâtiments sont construits en paliers, suivant ainsi la topographie des lieux. Des systèmes de plates-formes constituant des surfaces planes ont permis l’implantation de bâtiments. Le plan du village est révélateur d’un développement du bâti dans un espace contraint, réservant cependant une place importante aux surfaces vouées aux activités agricoles et laissant les espaces les plus accidentés le long de l’éperon rocheux aux constructions.
4La chronologie du village est délicate à établir puisque les éléments matériels sont trop ténus. Seule une mention au xiiie s. nous renseigne sur la probable existence de Carbonnières, mais ce n’est qu’aux xive-xve s. que les informations se multiplient. Les sources textuelles et archéologiques convergent pour suggérer une implantation du site dans la partie centrale, au pied des tours du castrum dont le seigneur pourrait résider au sein du village. Des marchands sont également mentionnés. Au début de l’époque moderne, un bouleversement important est constaté, avec des constructions qui donnent au village son aspect actuel. Des cheminements sont modifiés et des constructions sont orientées différemment. Des secteurs qui semblaient non bâtis jusqu’alors sont occupés aux dépens du bâti médiéval. Ceci intervient dans un contexte qui voit les derniers seigneurs de Carbonnières quitter le site dès lors affermé. Jusqu’au début du xxe s. le village, essentiellement habité par des paysans, connaît peu de changements jusqu’à son abandon.
5Cette étude n’est cependant qu’une évaluation du potentiel archéologique du site dont l’exploitation demanderait des années de recherches. Néanmoins, des fouilles archéologiques conduites à plusieurs endroits clés permettraient certainement d’éclairer les origines du village et son évolution durant le Moyen Âge et l’époque moderne.
Table des illustrations
Titre | Goulles, traitement des données LiDAR par l'application d'ombrages. |
---|---|
Crédits | Acquisition Imao, DAO P. Poulain, Éveha |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16585/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 993k |
Pour citer cet article
Référence papier
Peggy Poulain, « Goulles (Corrèze). Carbonnières », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 213-214.
Référence électronique
Peggy Poulain, « Goulles (Corrèze). Carbonnières » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16585
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page