Lauwin-Planque (Nord). Rue du Calvaire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
158419Sujets :
habitat, mort, espace funéraire, cimetière, défense, bâtiment militaire, enceinte, bâtiment sur poteaux, stockage, limite des terres, fossé parcellaireNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : CAD-DAP
Texte intégral
1Entre les années 2000 et 2003, en périphérie du centre du village actuel, des habitats du ve au xiie s. ont été étudiés sur une surface totale de 15 000 m2. Dès 2013, le projet d’extension d’un quartier résidentiel permet la poursuite des explorations archéologiques immédiatement au nord de fouilles antérieures, sur une surface de 21 000 m2. Les opérations de diagnostic caractérisent ainsi deux occupations médiévales distinctes. Il s’agit en premier lieu d’un cimetière d’au moins une trentaine de sépultures implanté dès le début de vie s. et qui perdure jusqu’au début du siècle suivant. Des structures d’habitat des xe-xie s. sont également repérées plus au sud. Leur présence et leur proximité avec les vestiges d’une enceinte du Néolithique ont motivé une prescription de fouille sur une surface de 3 200 m2 qui s’est déroulée à l’automne 2017. L’emprise du cimetière mérovingien a été retirée du projet d’aménagement.
2Les vestiges du premier Moyen Âge se concentrent sur la partie méridionale. Ils sont considérablement détruits par de larges structures des périodes modernes et contemporaines. Ils constituent néanmoins le prolongement direct de l’habitat des xe-xie s. étudié plus au sud. Ils concernent la limite septentrionale de cette occupation matérialisée par un fossé au-delà duquel peu de structures sont implantées. Le plan d’un bâtiment sur poteaux dont l’emprise pourrait atteindre 70 m2 (12,50 m sur 5,5 m) est identifié. Il est entouré de quatre fonds de cabane rectangulaires dont l’ossature repose sur deux poteaux. Leurs dimensions varient de 2 sur 2,60 m pour le plus petit d’entre eux jusqu’à 2,80 sur 3,90 m pour le plus grand. Tous les bâtiments sont orientés NE-SO. Des structures de stockage sont majoritairement disposées le long de la limite septentrionale de l’habitat. Deux sépultures sont quant à elles implantées un peu plus à l’écart de la zone densément occupée. Il s’agit de deux tombes individuelles d’adultes dont l’une d’entre elle est très largement entaillée par des structures plus récentes.
3L’occupation du site à partir du xiie s. se résume essentiellement à quelques structures de stockage. Il est possible que le fossé délimitant l’habitat de la période précédente perdure. Cette relative désaffection des lieux rejoint les observations formulées lors des fouilles entreprises précédemment sur le même habitat.
Pour citer cet article
Référence papier
Maël Julien, « Lauwin-Planque (Nord). Rue du Calvaire », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 216.
Référence électronique
Maël Julien, « Lauwin-Planque (Nord). Rue du Calvaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16597 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16597
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page