Lezoux (Puy-de-Dôme). Rue du Docteur Chassagne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
matériaux, céramique, assainissement, drainage, drain, sol, pavement, fondation de bâtiment, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensif, architecture, édifice, habitat, résidence aristocratique, paléographie, sigillographie, sceau, vie quotidienne, couteau, matière organique, ivoire, musique, instrument de musique, corne (musique), iconographie, motif décoratif, blasonChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0145677
Texte intégral
1Une intervention archéologique s’est déroulée le 21 mars 2017, sur une parcelle localisée à l’angle de la rue du Docteur Chassagne et de la route de Billom. L’opération était destinée à évaluer le potentiel archéologique de ce terrain d’une superficie de 349 m², sur lequel l’aménageur prévoit l’installation de garages. Les parcelles limitrophes septentrionales ayant fait l’objet d’une fouille en 2013 ont livré quelques aménagements parcellaires datant de la période gauloise, des bâtiments antiques associés à des installations hydrauliques (aqueducs, château d’eau) et des fossés, des fosses dépotoirs de potier et un habitat datés de la période mérovingienne (viie s.), ainsi que la mise en place d’un nouvel habitat dans le courant du xiie s. L’ensemble de ces vestiges témoigne de la forte sensibilité archéologique du secteur.
2Deux sondages implantés sur la parcelle ont permis de confirmer le développement du site vers le sud, attesté par la découverte d’un premier fossé d’orientation N-S, large d’au moins 3,70 m et profond d’1 m, daté par comparaison avec les découvertes antérieures de la période médiévale (entre le ixe et le xive s.). Il semble avoir fait l’objet de plusieurs remaniements, dont la mise en place d’un second fossé plus réduit (largeur 1,80 m, hauteur 0,40 m), de même orientation, qui a livré au moins un tesson de céramique médiévale. En bordure ouest de ces structures drainantes se développe un espace caladé constitué d’un agencement de petits galets, de pierres et d’éléments de terres cuites émoussés, qui paraît avoir été installé au plus tôt à la fin de la période médiévale ou au début de la période moderne. En fond de fossé, un alignement d’une longueur de 1 m de blocs liés au mortier est disposé sur une assise. Sa nature et sa fonction n’ont pu être déterminées. Observée uniquement en coupe, son ampleur n’a pu être caractérisée. Enfin, après dépôt d’une séquence de colluvionnement au-dessus de la calade et des fossés, la zone voit la mise en place, à une profondeur de 0,30 m, d’un nouveau bâtiment constitué de trois murs de pierres liés au mortier, qui correspondent aux fondations. Deux de ses murs sortant de l’emprise du sondage, seule une longueur de 3,70 m a pu être relevée. Son positionnement au-dessus des aménagements médiévaux, ainsi que son faible enfouissement, tendraient à rattacher ce bâtiment à une période récente, centrée entre le début de la période moderne et le xviiie s.
3La découverte de ce grand fossé N-S apporte ainsi des éléments susceptibles de confirmer l’existence d’un vaste espace fortifié fossoyé de 130 m de long sur 114 m de large, dont la présence avait été supposée par Sébastien Gaime en 2013, sur la base de la fouille d’un tronçon nord. À ce fossé périphérique s’ajoute en partie centrale un fossé interne, de dimensions plus modestes, également quadrangulaire, ceinturant une hypothétique fortification. L’ensemble peut être interprété comme un bâtiment seigneurial ou élitaire, dont le statut paraît avoir été mis en exergue par la découverte de plusieurs objets remarquables dont une matrice de sceau, un couteau à manche d’ivoire, des fragments de corne d’appel et un blason en métal aux armes d’Alphonse de Poitiers.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurence Lautier, « Lezoux (Puy-de-Dôme). Rue du Docteur Chassagne », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 217-218.
Référence électronique
Laurence Lautier, « Lezoux (Puy-de-Dôme). Rue du Docteur Chassagne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16605
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page