Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Metz (Moselle). 8, rue Gaudrée

Responsable d’opération : Marie-Paule Seilly
p. 219

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : SRA Grand Est

Texte intégral

1L’intervention menée en 2017 sur l’immeuble situé 8 rue Gaudrée à Metz fait suite à une étude du bâti réalisée en 2015, qui portait sur les élévations intérieures de cet immeuble (Patrice Pernot, Archéologie médiévale 2016, 46, p. 186).

2Une nouvelle phase de rénovation visant au ravalement de la façade sur rue a permis, après la pose d’un échafaudage et le décrépissage, de réaliser quelques observations qui sont venues compléter les résultats de l’étude intérieure.

3En effet, cette dernière signale que cet immeuble a fait l’objet d’importants travaux à l’époque moderne, correspondant à la reconstruction des façades sur rue et sur cour et à l’élévation d’un nouvel étage. La façade sur rue présente un ordonnancement assez simple composé de trois travées disposant chacune d’une baie à arc segmentaire de même style et taille, celle de droite au rez-de-chaussée correspondant à une porte piétonne. Le deuxième étage présente quant à lui le même type de fenêtres plus réduites pour éclairer les combles.

4Les observations réalisées sur la façade sur rue attestent l’homogénéité de sa construction au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage, sans aucune trace d’aménagement antérieur. En revanche, le second étage présente plusieurs états successifs. Le premier est attesté par la présence d’une fenêtre identique à celles des deux niveaux inférieurs, localisée dans la même travée que la porte piétonne. Puis cet étage semble avoir été en partie reconstruit en aménageant la série des trois fenêtres actuelles, celle de droite réutilisant une partie du linteau et du piédroit gauche de la précédente fenêtre.

5Cette intervention a donc en partie confirmé les observations réalisées en 2015, tout en précisant les différentes transformations apportées à cette façade durant l’époque moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Paule Seilly, « Metz (Moselle). 8, rue Gaudrée », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 219.

Référence électronique

Marie-Paule Seilly, « Metz (Moselle). 8, rue Gaudrée » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16621

Haut de page

Auteur

Marie-Paule Seilly

ministère de la Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Paule Seilly

ministère de la Culture

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals