Mey (Moselle). Rue de Samatan
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
bâtiment agricole, ferme, habitat, villa, habitat groupé, village, mort, contenant funéraire, sarcophage, cabane, fond de cabane, édifice religieux, lieu de culte, église, organisation de l'espace, limite des terres, fossé parcellaire, assainissement, drainage, drain, bâtiment à fonctions multiples, bâtiment sur poteauxChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Pôle archéologie préventive de Metz Métropole
Texte intégral
1Une petite emprise de 400 m² a été soumise à une fouille archéologique préventive dans le centre de la commune de Mey, à une cinquantaine de mètres au sud de l’église paroissiale. Cette commune est de mieux en mieux documentée grâce à l’archéologie préventive, qui a permis depuis le début des années 2000 de comprendre le développement de l’occupation des sols. La dynamique semble s’engager durant le second âge du fer avec une ferme gauloise construite au milieu d’un réseau de fossés peut-être de plan carré. Dès la fin du ier s. av. J.-C., des structures témoignent de la présence d’un important établissement romain, qui se mue à la fin du ier s. voire au début du iie s. apr. J.-C. en une villa dont il est difficile de déduire le statut tant la fenêtre de fouille est étroite. Pour le Moyen Âge, les résultats des fouilles récentes laissent apparaître une occupation très lâche à l’époque mérovingienne. Elle semble néanmoins se densifier au cœur du village à partir de la fin du haut Moyen Âge avec la découverte ancienne de sarcophage et de fonds de cabane à deux poteaux porteurs. La localité est par ailleurs citée dans les sources à partir de 962. Le village actuel s'organise autour d'une église romane dédiée à saint Pierre, dont le portail sud est orné d'un linteau attribuable à l'époque carolingienne. En plus de trois fosses remontant au Néolithique final et de trois structures du second âge du fer, la fouille de 2017 a permis de reconnaître un fossé parcellaire et un empierrement datés de l’époque romaine, qui pourrait constituer la limite SE de la pars urbana d’une villa. Les vestiges d’habitation du haut Moyen Âge ont été mis en lumière au sud de la parcelle, avec une construction rectangulaire sur poteaux porteurs entourée au nord et à l’est par sept grandes fosses comblées de pierres et de moellons. Ce dispositif aurait éventuellement concouru à drainer cette parcelle, qui accuse une forte pente en direction du sud. Au nord, une deuxième construction incomplète était édifiée sur des gros poteaux munis de calage de pierre. Le mobilier, peu abondant et peu caractéristique, permet de proposer une datation de la fin du haut Moyen Âge. Avant la mise en place d'un muret moderne, on note un exhaussement considérable en bas de pente avec des niveaux de sédiments noirs et limoneux.
Pour citer cet article
Référence papier
Gaël Brkojewitsch, « Mey (Moselle). Rue de Samatan », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 219-220.
Référence électronique
Gaël Brkojewitsch, « Mey (Moselle). Rue de Samatan » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16625
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page