Montainville (Yvelines). Ferme du Fort
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
10606Sujets :
agriculture, bâtiment agricole, ferme, architecture, construction, assemblage, maçonnerie, aménagement du relief, terrasse, espace vert, jardin, hydraulique, puits, couverture, toit, charpente, archéométrie, datation, dendrochronologie, résidence aristocratiqueChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archeodunum
Texte intégral
1Cette opération archéologique fut menée du 18 septembre au 6 octobre 2017, sur un établissement agricole situé dans le centre bourg de Montainville. La prescription de fouille intervient dans le cadre du projet de transformation de cet ancien corps de ferme et de ses annexes en plusieurs lots d’habitation. Un diagnostic réalisé en mai 2012 avait mis au jour une occupation des lieux depuis le Haut-Empire jusqu’à la fin du Moyen Âge. Par ailleurs, la documentation connue jusqu’alors laissait pressentir l’existence d’un habitat aristocratique qui remonterait au xiiie voire au xiie s.
2Entre 2012 et 2017, le projet d’aménagement de la ferme fut modifié à de nombreuses reprises et, finalement, une seule zone de 487 m2, circonscrite au NO du projet, se trouvait menacée par la viabilisation de certaines parcelles. La fouille sédimentaire réalisée à cet endroit a révélé la présence de 30 faits archéologiques et de nombreux niveaux de remblais. Parmi ces découvertes, trois maçonneries accompagnées de leurs remblais de démolition (ou d’abandon) peuvent être rattachées à la période comprise entre le troisième quart du xiiie s. et le dernier quart du xive s. Il pourrait s’agir ici de murs de clôture et/ou de terrasse situés en arrière des bâtiments de la ferme. Ces vestiges médiévaux, tout comme les structures modernes et contemporaines mises au jour, trahissent la présence de jardins au NO de l’établissement agricole (apports de terre à jardins, puits, fosses, etc.).
3Parallèlement à cette investigation sédimentaire, la prescription de fouille imposait une opération d’archéologie du bâti. Les restaurations extérieures de nombreux parements ou leur dissimulation sous des enduits intérieurs, associées à l’impossibilité de réaliser des sondages des maçonneries, ont conduit à axer principalement cette étude sur l’analyse des charpentes. Menée par Julien Noblet, elle a consisté, dans un premier temps à établir un phasage de l’ensemble des bâtiments, puis à identifier toutes les structures charpentées et à sélectionner celles à même de faire l’objet d’analyses dendrochronologiques. Dans un second temps, 35 échantillons ont été prélevés par Christophe Perrault (Laboratoire Cedre) : les résultats ont confirmé le phasage préalable des bâtiments de la ferme : à un premier corps de bâtiments, daté des années 1475, est annexé à l’ouest, dès le tournant du siècle, un nouveau logis ; toutes les charpentes de ces structures, à fermes et pannes, comprennent des poinçons à bossage. La grange, du xvie s. également, au SE de l’établissement, était à l’origine une structure ouverte sur la cour, les fermes reposant à l’ouest sur des poteaux présentant un bossage à écu. Dans la seconde moitié du xviiie s., le domaine « susceptible des plus grandes réparations » est baillé à rente : de lourds travaux sont effectués, comprenant la reprise de l’ensemble des planchers de l’aile sud, la fermeture de la grange et le renforcement de sa charpente par la pose d’étriers moisant, poinçon et entrait. Certains bâtiments sont rasés, d’autres restaurés voire construits, comme l’atteste la comparaison entre des plans de 1740 et le cadastre de 1821, ainsi que les sources textuelles extraites du riche chartrier de Wideville (AD des Yvelines, 73 J).
Table des illustrations
Titre | Montainville, vue aérienne de la ferme du Fort de Montainville, depuis le nord-est. |
---|---|
Crédits | Cl. M. Hillairet, Ukko Cartographie |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16629/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 985k |
Pour citer cet article
Référence papier
Maude Beurtheret et Julien Noblet, « Montainville (Yvelines). Ferme du Fort », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 220.
Référence électronique
Maude Beurtheret, Julien Noblet, « Montainville (Yvelines). Ferme du Fort » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16629
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page