Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainNeubourg (Le) (Eure). Collège Le ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Neubourg (Le) (Eure). Collège Le Neubourg

Responsable d’opération : Pierre Wech
p. 223

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Mission archéologique départementale de l'Eure

Texte intégral

1La fouille réalisée durant l'été 2017 sur la commune du Neubourg, préalablement à la construction d'un nouveau collège, a mis au jour les traces d'une occupation rurale altomédiévale encore en cours d'étude. Les vestiges concernés sont relativement ténus et dispersés et consistent tout d'abord en un fond de cabane quadrangulaire, presque carré, de 2,3 × 2,5 m. En dehors de quatre poteaux corniers, aucun aménagement interne n'a été observé. Une datation radiocarbone permet de proposer une première datation aux ve-vie s.

2Un chemin rural, matérialisé par deux fossés bordiers espacés de 5 à 6 m, traverse l'ensemble de l'emprise fouillée suivant une orientation SSE-NNO et semble déboucher sur le fond de cabane. L'aménagement de ce chemin recoupe les vestiges d'un bâtiment antique, ce qui explique l'abondance, dans le comblement des fossés, de mobilier gallo-romain. La datation du chemin stricto sensu reste cependant difficile à établir avec certitude. Deux fours semblent lui être associés, creusés dans les parois du fossé bordier occidental. Les datations radiocarbones obtenues sur des charbons prélevés dans ces structures suggèrent une datation aux viie-viiie s.

3Ces éléments dispersés ne permettent de restituer ni l'extension, ni l'organisation, ni la nature de l'occupation altomédiévale du site qui s'étend sans doute largement vers le nord, hors de l'emprise de fouille.

Le Neubourg, collège Le Neubourg, vue d'ensemble, en cours de fouille, de l'un des fours viie-viiie s. associés au fossé bordier du chemin.

Le Neubourg, collège Le Neubourg, vue d'ensemble, en cours de fouille, de l'un des fours viie-viiie s. associés au fossé bordier du chemin.

Cl. L Tocqueville, MADE

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le Neubourg, collège Le Neubourg, vue d'ensemble, en cours de fouille, de l'un des fours viie-viiie s. associés au fossé bordier du chemin.
Crédits Cl. L Tocqueville, MADE
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16649/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 973k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Wech, « Neubourg (Le) (Eure). Collège Le Neubourg »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 223.

Référence électronique

Pierre Wech, « Neubourg (Le) (Eure). Collège Le Neubourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16649

Haut de page

Auteur

Pierre Wech

Mission archéologique départementale de l'Eure

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Wech

Mission archéologique départementale de l'Eure

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search