Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainPithiviers (Loiret). Place des Ha...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Sénives et rue de l'Amiral Gourdon

Responsable d’opération : Philippe Blanchard
p. 224

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0147965

Texte intégral

1Les sept tranchées de diagnostic réalisées sur la place des Halles de Pithiviers entre le 6 et le 22 juin 2017 ont mis au jour les extrémités orientales de l’ancien hôtel-Dieu érigé durant la période moderne. Ce dernier prenait certainement la suite d’un établissement hospitalier médiéval. Des structures périphériques (puits, citernes) de cet établissement d’accueil ont également été reconnues. Le reste de la place a livré des vestiges d’habitat urbain (caves, puits) de la fin de la période médiévale et/ou moderne.

2Les vestiges les plus intéressants se rapportent à une série de silos et/ou de fosses d’extraction mise au jour sous la moitié sud de la place et relevant d’un horizon chronologique des xiie-xive s.

3Il convient de signaler la présence, dans la partie orientale de la place, d’une unité stratigraphique recelant un très grand nombre d’os de faune présentant des traces de découpe. Il s’agit très certainement des rejets de boucherie liée à une halle de la corporation des bouchers située dans le quart NE de la place et attesté depuis la fin de la période médiévale et durant toute la période moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Blanchard, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Sénives et rue de l'Amiral Gourdon »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 224.

Référence électronique

Philippe Blanchard, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Sénives et rue de l'Amiral Gourdon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16689 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16689

Haut de page

Auteur

Philippe Blanchard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Blanchard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search