Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainRochelle (La) (Charente-Maritime)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Rochelle (La) (Charente-Maritime). 206-214 avenue Carnot

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 227

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0141814

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé avenue Carnot à La Rochelle a montré que ce secteur de la ville est occupé de la période antique à nos jours. C’est particulièrement le cas pour la limite orientale de l’emprise, le long de laquelle se développe le prolongement de l’occupation antique détectée au NE et connue depuis les années 1980. Cette occupation semble perdurer jusqu’au ve-vie s. et on en trouve des traces jusqu’aux abords de l’avenue Carnot.

2C’est à ce niveau également qu’ont été mis au jour les rares témoins d’une occupation du Moyen Âge classique (xiie-xiiie s.). L’ensemble de ces indices se situe au plus près du bourg de Saint-Maurice, qui a pour origine une probable villa gallo-romaine installée sur une hauteur qui domine le marais puis la baie de Port-Neuf.

3C’est le début de la période moderne (xvie-xviie s.) qui a laissé le plus de vestiges avec une éventuelle cave. Un plan de 1750 indique à cet endroit un bâtiment orienté N-S qui pourrait correspondre aux observations de terrain et qui fait le lien avec le bourg ancien de Saint-Maurice. La partie l’ouest de l’emprise est quant à elle occupée par des carrières d’extraction de matériaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). 206-214 avenue Carnot »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 227.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). 206-214 avenue Carnot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16737 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16737

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search