Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainSaint-Laurent-de-la-Prée (Charent...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime). Route impériale, extension du golf

Responsable d’opération : Stéphane Vacher
p. 227

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0146700

Texte intégral

1Outre une très grande richesse en vestiges détectée dès la période épipaléolithique et avec une occupation très importante aux périodes néolithique, âge du bronze et âge du fer, le diagnostic mené sur l'extension du golf de Saint-Laurent-de-La-Prée sur une surface de 45 ha a livré deux occupations des vie-viie s., distantes de 400 m. Les structures détectées, courantes dans ces contextes (fosses, trous de poteau, fonds de cabane) sont associées à un réseau de fossés de drainage qui a son exutoire dans le marais de Rochefort. L'originalité de ces habitats est leur localisation à 100 m d'une berge anthropisée du marais, lequel est connu pour avoir abrité des formes anciennes d'exploitations salicoles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Vacher, « Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime). Route impériale, extension du golf »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 227.

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime). Route impériale, extension du golf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16745 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16745

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search