Seclin (Nord). Martinsart/rue Jean-Baptiste Mulier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
158389Sujets :
organisation de l'espace, limite des terres, fossé parcellaire, bâtiment agricole, ferme, site d'extraction, matériaux, roche, roche sédimentaire, roche détritique, argileNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : centre archéologique de Seclin
Texte intégral
1Une opération de diagnostic menée au sud de la commune de Seclin a fourni des données inédites concernant le hameau de Martinsart, d’origine médiévale.
2Cette période ne se caractérise que par la présence de quelques tessons de poteries qui permettent de rattacher aux xe-xie s. le comblement d’une fosse circulaire isolée. Un fossé, dont l’orientation diffère du reste des structures, peut également être daté des xiiie-xve s. La présence de ces structures témoigne d’une occupation médiévale continue depuis le xe s. qui semble se développer au NNO des terrains sondés.
3La majorité des vestiges a livré du mobilier daté du xvie au xviie s. Ils peuvent être mis en relation avec la présence d’une ferme à cour centrale. Aucune maçonnerie de cet édifice n’a été repérée lors du diagnostic et les nombreuses fosses d’extraction d’argile suggèrent que les bâtiments étaient construits dans une architecture de terre et de bois. Démantelée dans la première moitié du xixe s., plusieurs dépressions naturelles ont été comblées par les matériaux issus de la destruction des bâtiments. Un niveau de remblai recouvrant une partie de la ferme a permis de récolter une importante quantité de céramiques des xvie-xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Jérôme Tellier, « Seclin (Nord). Martinsart/rue Jean-Baptiste Mulier », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 229.
Référence électronique
Jérôme Tellier, « Seclin (Nord). Martinsart/rue Jean-Baptiste Mulier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16761 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16761
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page