Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainValenton (Val-de-Marne). Place Pa...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier

Responsable d’opération : Célia Basset
p. 234

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : service archéologie du Val-de-Marne

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique s'est déroulé du 12 au 30 juin 2017 place Paul Vaillant-Couturier à Valenton sur une parcelle de 964 m², préalablement à la construction d'un centre médical.

2Cette opération a mis en évidence une fréquentation du haut Moyen Âge à travers plusieurs fosses, trous de poteau et un possible sol répartis sur une dizaine de mètres de long.

3Les principales constructions sont aménagées entre le xviiie et le xixe s., en lien avec une succession de niveaux d'occupation et de remblai. Les correspondances avec les bâtiments représentés sur les cartes anciennes (plan terrier, plan d'intendance et cadastre napoléonien) sont rares. Il s’agit de cinq surfaces pavées, deux probables caniveaux d'orientation opposée, cinq ensembles de murs dont certains forment des angles de bâtiments et d'une cave voûtée. Deux puits maçonnés construits à moins d'un mètre d'écart ont également été en partie sondés.

4Le début du xxe s. s'inscrit dans la continuité des aménagements modernes. La plupart du bâti, notamment la cave et les puits, est abandonné et comblé avec du mobilier contemporain, illustrant la perduration des bâtiments jusqu'à leur récente destruction dans les dernières décennies du xxe s.

5Cette opération, localisée au cœur du centre médiéval de Valenton, a ainsi permis de documenter une succession d'aménagements à caractère domestique du xviiie au xxe s. le long d'un ancien axe de circulation structurant le premier bourg, aujourd'hui repris par la rue du Colonel Fabien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Célia Basset, « Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 234.

Référence électronique

Célia Basset, « Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16821 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16821

Haut de page

Auteur

Célia Basset

Service archéologie du Val-de-Marne

Haut de page

Responsable d’opération

Célia Basset

Service archéologie du Val-de-Marne

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search