Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : service archéologie du Val-de-Marne
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique s'est déroulé du 12 au 30 juin 2017 place Paul Vaillant-Couturier à Valenton sur une parcelle de 964 m², préalablement à la construction d'un centre médical.
2Cette opération a mis en évidence une fréquentation du haut Moyen Âge à travers plusieurs fosses, trous de poteau et un possible sol répartis sur une dizaine de mètres de long.
3Les principales constructions sont aménagées entre le xviiie et le xixe s., en lien avec une succession de niveaux d'occupation et de remblai. Les correspondances avec les bâtiments représentés sur les cartes anciennes (plan terrier, plan d'intendance et cadastre napoléonien) sont rares. Il s’agit de cinq surfaces pavées, deux probables caniveaux d'orientation opposée, cinq ensembles de murs dont certains forment des angles de bâtiments et d'une cave voûtée. Deux puits maçonnés construits à moins d'un mètre d'écart ont également été en partie sondés.
4Le début du xxe s. s'inscrit dans la continuité des aménagements modernes. La plupart du bâti, notamment la cave et les puits, est abandonné et comblé avec du mobilier contemporain, illustrant la perduration des bâtiments jusqu'à leur récente destruction dans les dernières décennies du xxe s.
5Cette opération, localisée au cœur du centre médiéval de Valenton, a ainsi permis de documenter une succession d'aménagements à caractère domestique du xviiie au xxe s. le long d'un ancien axe de circulation structurant le premier bourg, aujourd'hui repris par la rue du Colonel Fabien.
Pour citer cet article
Référence papier
Célia Basset, « Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 234.
Référence électronique
Célia Basset, « Valenton (Val-de-Marne). Place Paul Vaillant-Couturier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16821 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16821
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page