Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Vézelay (Yonne). 10 rue des Bochards

Responsable d’opération : Didier Lamotte
p. 235-236

Entrées d’index

Année de l'opération:

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0148116

Texte intégral

1La parcelle AB249 est localisée sur le flanc sud de la colline de Vézelay, entre la rue des Bochards, côté nord, et l’enceinte au sud, c’est-à-dire à l’intérieur du bourg médiéval fortifié.

2Des niveaux de remblais médiévaux du xive s. sont conservés dans trois sondages, au plus haut à l’altitude 280,50 m NGF.

3C’est dans le sondage 2 que les niveaux médiévaux sont le mieux conservés. Ils atteignent une épaisseur d’au moins 1 mètre, entre les altitudes 279,15 m et 280,50 m. La chronologie, dont la datation est fournie par l’étude des céramiques et précisée par deux datations radiocarbones (os), englobe tout le xive s. On distingue un important niveau composé de remblais médiévaux à la base de la séquence et, au-dessus, des couches d’accumulations liées aux occupations récentes (xviiie-xixe s.).

4Les observations architecturales et les relevés de bâti réalisés dans les caves et sur le pignon est de la maison montrent l’ancienneté des constructions. En sous-sol, dans la salle A, les murs sud (fig. 1), nord (côté ouest) et probablement tout ou partie des murs est et ouest peuvent être datés de la seconde moitié du xiie s., ou du début du xiiie s.

5Le pignon est de la maison montre plusieurs phases de construction. En effet, le tiers inférieur de l’élévation possède les mêmes particularités que les élévations de la salle et peut être daté de la même époque. Le tiers médian correspond quant à lui à une reconstruction qui se situe vraisemblablement au cours du xiiie s.

6Une restitution de la topographie ancienne du site peut être envisagée grâce aux données topographiques restituées dans un profil synthétique orienté NS, entre la rue des Bochards et le chemin de la Corderie. Les données de la coupe du rempart réalisée en 1875 sont intégrées dans ce profil.

Vézelay, 10 rue des Bochards, redressement photographique de deux clichés du mur sud dans la salle A, calés grâce au relevé topographique de l’élévation ; marquage du soupirail et des trous de boulin.

Vézelay, 10 rue des Bochards, redressement photographique de deux clichés du mur sud dans la salle A, calés grâce au relevé topographique de l’élévation ; marquage du soupirail et des trous de boulin.

Cl. et DAO J. Berthet, D. Lamotte, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Vézelay, 10 rue des Bochards, redressement photographique de deux clichés du mur sud dans la salle A, calés grâce au relevé topographique de l’élévation ; marquage du soupirail et des trous de boulin.
Crédits Cl. et DAO J. Berthet, D. Lamotte, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16841/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 984k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Lamotte, « Vézelay (Yonne). 10 rue des Bochards »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 235-236.

Référence électronique

Didier Lamotte, « Vézelay (Yonne). 10 rue des Bochards » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 25 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16841

Haut de page

Auteur

Didier Lamotte

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Lamotte

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals